Montréal en lumière : En lumière au lumière
Musique

Montréal en lumière : En lumière au lumière

Cette année, plutôt que de mettre un pays à l’honneur, le Festival Montréal en lumière rend hommage à la femme, un choix artistique qui transparaît dans la programmation musicale de l’événement. Quelques incontournables.

Au tour de la Bolduc

Le 20 février 2011 marquera le 70e anniversaire de la mort de Mary Travers. À elle seule, la Bolduc incarne la naissance de la "chanson québécoise" et l’émergence d’un discours social populaire chez nos bardes. On peut même la considérer comme la première rappeuse de la province. Pour souligner l’événement, Betty Bonifassi, Mara Tremblay, Daniel Boucher, Damien Robitaille, Guillaume Arsenault, Élage Diouf, Catherine Major et Martin Léon réinterpréteront ses classiques selon les arrangements modernes d’Érik West-Millette. La mise en scène est assurée par Brigitte Poupart.

Le 20 février à L’Astral

Betty Bonifassi

Aussitôt le hiatus de Beast annoncé, la chanteuse Betty Bonifassi a joué cartes sur table: profiter de la pause pour monter un spectacle audacieux dans lequel sa voix puissante serait au service de la chanson réaliste de tous les pays et de toutes les époques. Si la proposition pique la curiosité, nous en aurons un avant-goût lors du Montréal en lumière, alors que le spectacle final devrait être présenté lors des prochaines FrancoFolies.

Le 24 février à L’Astral

Florence K et Natalie Choquette

La rencontre scénique entre la mère et la fille devait bien arriver un jour. Et disons qu’elle ne passera pas inaperçue, présentée à titre de grand spectacle de clôture du Festival à la Salle Wilfrid-Pelletier. Accompagnées sur scène par trois musiciens, la chanteuse aux airs sud-américains et la cantatrice nous parleront d’hommes, ceux qu’elles ont aimés ou rencontrés au détour d’une chanson. Une autre mise en scène signée Brigitte Poupart.

Le 26 février à la Place des Arts

Emilie-Claire Barlow

La plus hippie des chanteuses jazz modernes? Voilà ce qui nous passe par la tête à l’écoute de The Beat Goes On, huitième album d’Emilie-Claire Barlow, dans lequel elle reprend des pièces de Sonny Bono, Donovan, Buffy Sainte-Marie, Burt Bacharach et Bob Dylan. "C’est ce qui m’attirait dans ce répertoire, le côté parfois frivole et le pétillant", nous expliquait la Canadienne en entrevue. "Je comptais préserver cet état d’esprit, The Beat Goes On devait être le fun! Mais c’est aussi une décennie de changements. De sérieux bouleversements sociaux ont eu cours, il y avait la guerre… En fait, c’est une décennie de contrastes et de folie."

Le 25 février, à 19 h et 21 h 30 à L’Astral

Morcheeba

Avec la chanteuse Skye Edwards de retour au bercail, les frères Paul et Ross Godfrey ont joué de prudence avec Blood Like Lemonade, un album marquant un retour au son trip-hop traditionnel pour Morcheeba. Rien à voir avec l’audacieux Third lancé par Portishead en 2008. Reste que les nostalgiques de Big Calm trouveront leur compte lors de ce concert fort en sensualité.

Le 19 février au Métropolis

Yann Tiersen

Si, pour bien des Québécois, Yann Tiersen est toujours synonyme d’Amélie Poulain, le musicien français a grandement évolué depuis la trame sonore parue en 2001. Lancé sous l’étiquette américaine Anti-, son dernier effort anglophone, intitulé Dust Lane, présente un paysage sonore sombre, teinté par la mort d’un ami et de la mère du musicien. L’accordéon a fait place aux synthétiseurs analogiques et aux guitares atmosphériques.

Le 21 février au Métropolis

Alex Nevsky

Tout comme Yves Lambert les 23 et 24 février au Club Soda, Alex Nevsky profite du Montréal en lumière pour effectuer sa rentrée montréalaise, lui qu’on a rarement vu sur les planches de la métropole depuis sa deuxième place en finale des dernières Francouvertes. Entre-temps, le chanteur rock-pop romantique a lancé De lune à l’aube, en plus de remporter un prix Coup de coeur Télé-Québec lors du dernier FME.

Le 17 février au Club Soda

www.montrealenlumiere.com