Morcheeba : Comme au ciel
Morcheeba continue où il avait laissé, il y a presque 10 ans, une création marquée par une voix. Celle de Skye, qui refait surface au sein du trio.
Skye Edwards est de retour au sein de Morcheeba et on peut définitivement tirer un trait sur les deux productions discographiques The Antidote et Dive Deep, respectivement parues en 2005 et 2008 alors que la chanteuse volait de ses propres ailes loin de ses deux collègues, les frères Paul et Ross Godfrey. Retour aux sources, donc, pour la formation trip-hop d’Angleterre qui a marqué le genre en 1998 avec l’album Big Calm. Maintenant en tournée depuis le mois d’avril, le groupe n’arrive pas sur scène les mains vides. L’album Blood like Lemonade – et la chanson-titre qui fut un choix de prédilection pour la série télévisée True Blood – a sonné le retour du trio.
"On est très fiers de ce disque, indique-t-elle, mais on est conscients que les gens veulent entendre les chansons de Big Calm et Fragments of Freedom. Et ces chansons, je ne m’en suis jamais éloignée. Même en solo, je me faisais un devoir de les interpréter. Tout de même, Blood like Lemonade s’intègre bien à tout ça, c’est un album qui nous réconcilie en tous points avec ce qu’était Morcheeba."
LE RETOUR DE LA MUSE
Qu’est-ce qui aura incité Skye à renouer avec ses anciens acolytes? Une simple rencontre, par pur hasard, avec Ross Godfrey à Londres. "Ross vit à Los Angeles depuis longtemps, et moi à Londres. Lorsque je l’ai croisé au studio où j’enregistrais mon deuxième album, j’ai été très surprise. Cela faisait sept ans que je ne l’avais pas vu! La rencontre fut courtoise et il m’a décrit sur quoi il travaillait avec Paul. Par la suite, leur manager a pris le relais en m’indiquant qu’il y aurait un nouvel album pour Morcheeba et qu’il serait intéressant que je puisse chanter sur quelques chansons. Par réflexe, j’ai dit non…"
En pleins préparatifs pour une nouvelle tournée solo en Europe en 2009, Skye Edwards comptait bien ne pas trop fonder d’espoir sur la possibilité de revenir avec le groupe qui a marqué sa carrière. Pour les frères Godfrey, après le peu de reconnaissance octroyé à leurs deux derniers efforts, cette réunion devenait presque primordiale à la survie du groupe, voire sa raison d’être. "Malgré mon refus, Paul et Ross sont revenus à Londres pour me faire écouter quelques nouvelles chansons. L’ambiance était relax… et la journée suivante, je me suis retrouvée au micro en train de chanter sur quelques pistes. Sans le prévoir, nous venions de commencer l’enregistrement de Blood like Lemonade."
Ce qui distingue la formation, c’est bien la voix de l’interprète. Elle procure aux thèmes – souvent dramatiques – des chansons une couleur unique. Incarnée par elle, une pièce comme Recipe for Disaster devient presque réconfortante. "Le premier texte que Paul m’a offert, c’était pour la chanson Crimson: l’histoire d’une femme dont la relation avec un homme marié ne va nulle part. Les deux finissent par périr dans un accident de voiture ensemble! C’est noir, tragique même, mais c’est ce qui m’inspire. J’adore aborder des sujets comme la paranoïa. Décrire le destin trouble d’individus qui tentent de s’en sortir, de guérir. Ma voix contraste dans tout ça, car elle témoigne avec distance de ces drames personnels. J’y prends même plaisir!"
SI TOUT ETAIT A REFAIRE
Le trio jouit d’une notoriété qui lui permet encore de se retrouver devant des salles combles. Ce retour en est la preuve, et l’interprète constate à quel point le tout n’aurait été possible si Morcheeba n’avait pas connu un si grand succès au début des années 2000 avec son virage pop. Le trip-hop carburerait-il à la nostalgie? "Non, je ne crois pas. Une chose est sûre, par contre, c’est que l’industrie n’est plus la même. Il est fini le temps où une création pouvait être endossée, les yeux fermés, par une compagnie de disques. Fini le temps où la promotion se faisait toute seule. Lorsque j’ai sorti Mind How You Go [son premier album solo paru en 2006], ce fut difficile. Un dur retour à la réalité! Je me suis retrouvée seule maître à bord, sans compagnie pour me soutenir… Tu comprends alors que tu dois travailler!"
"C’est tout de même une chance pour Morcheeba d’avoir un nom établi, ajoute-t-elle. Je ne suis pas sûre que les nouveaux venus dans l’industrie de la musique auront cette chance. Je ne voudrais pas commencer une carrière aujourd’hui et créer un groupe dans de telles conditions. Et ma fille… Elle m’a dit l’autre jour qu’elle voulait devenir chanteuse et faire de la musique! J’ose à peine m’imaginer ce qu’il faudrait qu’elle traverse pour arriver à ses fins dans 10 ans! Oh my god!"
À écouter si vous aimez /
Portishead, Tricky, Goldfrapp