Walter Boudreau : Mouvement perpétuel
Walter Boudreau nous présente la 5e édition du festival MNM, plus éclatée que toutes les précédentes. Un état des lieux qui fait du bien.
Placée sous le thème "Musiques et mouvements", la 5e édition du festival international Montréal/Nouvelles Musiques, dispersée dans 13 lieux différents, fera certainement bouger le public! Il pourra surtout revoir et réentendre quelques oeuvres, jeunes et moins jeunes, qui forment le répertoire des musiques contemporaines, un corpus qui grossit constamment, mais que l’on a tendance à oublier dans le système qui fait que les premières mondiales sont aussi, trop souvent, des dernières…
Le directeur artistique du festival, Walter Boudreau, explique: "En fait, nous choisissons des oeuvres qui sont pertinentes en fonction des thèmes de cette 5e édition, qui sont le mouvement, la danse et les arts visuels, et aussi le 50e anniversaire de la Semaine internationale de musique actuelle de Montréal. Et puis, oui, il y a l’idée de contempler notre histoire récente. La dernière fois que la SMCQ a joué De Staat, de Louis Andriessen, c’était il y a 22 ans… On ne peut pas dire qu’on a écoeuré le monde avec ça!" On reverra aussi avec plaisir le spectacle multidisciplinaire Urnos (musique d’André Hamel), présenté par La Nef, ou Un train pour l’enfer, de Denis Gougeon, interprété par le NEM avec l’ensemble à percussion Sixtrum (un ensemble qui est aussi au coeur de la reprise de Drumming, de Steve Reich, par la SMCQ pour le spectacle La vie qui bat avec les danseurs d’O Vertigo).
Mais il y a aussi des nouveautés, bien sûr, comme celles que nous fera découvrir la compagnie Queen of Puddings Music Theatre, comme L’étoile libre, de Michelle Boudreau, avec la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, ou comme la White_Box d’Alain Thibault et Yan Breuleux. "Notre salut à Pierre Mercure et à sa Semaine de 1961 est là, commente Boudreau, quand on montre que la musique contemporaine vit aussi, simultanément, avec les autres arts."
Et puis il y a les immortels revisités, comme John Cage, dont une trentaine de membres du Vivier reprendront le 25 février l’oeuvre Atlas Eclipticalis (qui fut créée à Montréal en 1961) ou… Bach (!), dont un extrait du Clavier bien tempéré sera revisité par Walter Boudreau et Yves Daoust qui feront chanter vos téléphones cellulaires à l’église Saint-Jean-Baptiste, le 20 à 14 h (entrée libre, mais attention: il faut programmer une véritable sonnerie de téléphone, pas le dernier ringtone à la mode). Et ce n’est qu’un aperçu… Allez-y voir!