Who Cares? : L’arme de métal
Bien que la formation Who Cares? n’ait toujours pas à son actif de premier album officiel, elle commence à attirer fortement l’attention de la faune métal.
Depuis plus de 20 ans, la scène métal a toujours été en vive ébullition dans la région. Après l’avènement du groupe culte Voïvod au début des années 80, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est demeuré un bastion du genre musical. Malgré deux courtes années d’existence au compteur, le groupe Who Cares? rassemble des membres qui ont activement participé au cours des deux dernières décennies à cette scène méconnue du grand public.
Le guitariste du quintette, Jean-René Cloutier-Ménard, est à l’origine de nombreux projets tels que Sévices et Siège Social. Au dire de celui qu’on surnomme aussi ROT, les autres membres de la formation n’ont pas manqué d’écrire leur paragraphe dans l’histoire du métal québécois. "La mode est aux supergroupes. Tsé, c’est des gars qui ont joué ou qui jouent encore dans des bands pis là, ils forment ensemble un groupe différent. Ben je trouve que Who Cares?, ça ressemble à ça. Par exemple, Fredo, le drummer, jouait dans Mouse Trap. Bed a joué dans Absonant Cadence pis Clearwater Deathblow. On a tous pas mal roulé notre bosse dans le métal."
À l’origine, les deux guitaristes de Who Cares?, Bed et ROT, souhaitaient collaborer depuis de nombreuses années. Au même moment, les projets respectifs des deux musiciens, Clearwater Deathblow et Siège Social, prenaient fin. Ayant comme similitude de donner dans les pièces courtes mais très intenses, ces deux projets ont facilité le rapprochement des deux tyrans de la guitare. "Quant Bed m’a proposé de collaborer avec Who Cares?, ça m’a surpris que Dany [Riverin] soit à la basse parce qu’en temps normal, c’est aussi un guitariste, mais il avait le goût de ça, pis moi, je m’ennuyais de jouer des solos. Après ça, Bed m’a dit que les gars avaient l’intention de faire dans le même genre que nos deux anciens projets pis sur le coup, je savais pas trop si ça me tentait de refaire encore des p’tites tounes. Finalement, les p’tites tounes se rallongent toujours un peu et c’est pas mal varié parce qu’on compose toutes les chansons ensemble. Pis si quelqu’un aime pas un beat, on laisse faire pis on recommence à travailler sur quelque chose qu’on aime toute la gang."
Lorsqu’on ne fait pas partie des initiés du milieu métal, on a parfois cette impression qu’il s’agit d’un univers auquel le commun des mortels n’a pas toujours accès. "Le métal a un problème d’image. On a beau mettre des affiches un peu partout, quand les gens voient ça, ils se disent: "Ah… c’est du gros métal", pis je pense que quelque part, ça fait peur. Des fois, je parle à du monde qui tripe sur le métal, pis quand on les invite à des shows, ils te répondent sans blaguer: "T’es malade. J’vas pas là. J’ai pas envie de me faire tuer." Ça a pas rapport parce que si tu as peur des gros trashs, tu es libre de ne pas y participer."
Donc avis à ceux qui tiennent à la vie, vos chances de sortir vivant d’un concert de Who Cares? sont très grandes.
À écouter si vous aimez /
Siège Social, Absonant Cadence, Divinity