Caracol : Le mouvement de l'arbre
Musique

Caracol : Le mouvement de l’arbre

Habitée par des sentiments contradictoires, Caracol s’apprête à donner son dernier concert de L’arbre aux parfums au Moulin Michel de Gentilly.

"Oui, c’est le dernier spectacle de la tournée de L’arbre aux parfums. J’ai comme une petite nostalgie; ça a été deux années et demie super remplies et hautes en émotions. Mais en même temps, j’ai hâte de commencer un nouveau livre", admet au bout du fil Caracol (alias Carole Facal), qui a surtout la tête à la création d’un deuxième opus.

On la comprend d’avoir envie d’écrire un nouveau chapitre à sa carrière musicale. L’ex-DobaCaracol a longuement surfé sur le succès de son premier disque solo.

Lancé en septembre 2008, L’arbre aux parfums a d’abord séduit le Québec et le Canada anglais. "Puis, au mois d’août passé, l’album est sorti en Europe: en France, en Suisse et en Belgique. Ça m’a amenée à faire de la tournée là-bas. C’est sûr que c’est toujours le fun quand un disque nous permet de voyager et de faire plein d’affaires pendant longtemps." Surtout lorsqu’un poupon se pointe le nez en chemin. "Ça m’a permis de prendre du temps à la maison avec le bébé tout en ayant l’impression qu’il se passait des affaires dans ma carrière musicale, même s’il n’y avait pas de nouveauté en tant que telle. Il y avait toujours quelque chose. J’ai participé à plein de projets et à des émissions de ceci et de cela, explique l’auteure-compositrice-interprète. Ça a fait que pendant ces deux ans et demi, il n’y a jamais eu de vide."

S’ARRÊTER? JAMAIS!

Une bonne chose puisque Caracol adore être en mouvement. "Je pense que c’est une façon pour moi de combattre une espèce de nature paresseuse. Quand je perds le rythme d’aller vite, de faire plein d’affaires, je peux vraiment devenir paresseuse et je n’aime pas ça. Je pense que c’est un truc que j’ai développé pour rester efficace. Il y a des gens qui sont incapables de produire ou d’être efficaces quand ils sont stressés. Moi, c’est le contraire. On dirait que quand je ne suis pas stressée, je n’avance pas. Étrangement, j’ai besoin de cette adrénaline-là pour m’accomplir."

Côté réalisation, la musicienne ne chôme pas en ce moment. Ces mois-ci, toutes ses énergies sont mises à la réalisation de son prochain enregistrement qui, encore une fois, devrait dévoiler son petit penchant pour ce qui est vintage. "Je suis toujours intéressée à entrer chez un antiquaire. J’essaye justement de corriger ce côté-là, parce que ça m’amène à accumuler pas mal de vieilleries, au grand désarroi de mon chum. Je te dirais que sur le nouvel album, il y a encore un côté vintage qui est là, mais aussi quelque chose de plus moderne. Sur le plan acoustique, mes enregistrements préférés sont ceux qui sont un peu sales. Je n’aime pas les façons de travailler trop propres, trop cliniques, trop modernes. C’est pour ça que lorsque j’enregistre, il y a beaucoup de trucs qui sont live, de petites anomalies qui sont conservées. J’aime mieux ça comme ça. Je trouve ça plus vivant." Espérons donc que, comme pour L’arbre aux parfums, elle saura insuffler à cet album une bonne dose de pétillant.

À voir si vous aimez
Keren Ann, DobaCaracol, Krista Muir