Mathieu Lippé : Des cordes à son arc
Architecte des mots, Mathieu Lippé est poète, conteur, slameur et chansonnier. Derrière une prose soigneusement ficelée se cache un designer de l’imaginaire accro des planches.
"C’est vraiment drôle comment c’est arrivé, explique Mathieu Lippé à propos de son coup de foudre pour la poésie. À l’âge de 13 ans, j’étais à l’école et on devait s’exercer à écrire sur la dactylo en copiant des phrases qui étaient écrites dans un petit cahier. À un moment donné, je me suis dit: "Pourquoi j’écrirais ce qui est déjà écrit?" Alors, j’ai commencé à écrire mes propres phrases."
Pour ce troubadour pluridisciplinaire originaire du Bas-du-Fleuve qui se plaît à brouiller les pistes entre conte, chanson et slam, l’inspiration peut découler de n’importe quoi. "Tout ce qu’on inspire devient matière à inspiration et à expiration, soutient Lippé au bout du fil. La vie, la mort, les amis, les amours, la tristesse, la joie… Parfois, ce qui m’inspire, ce sont des histoires que j’ai entendues par des gens. Parfois c’est une émotion brute. D’autres fois, c’est une ligne de pensée…"
Gagnant de la finale du Grand Slam 2008 et médaillé d’or dans la catégorie Contes et conteurs lors des sixièmes Jeux de la Francophonie qui se déroulaient au Liban en 2009, l’artiste, qui présentera son spectacle Voyageuse parole au Centre culturel Pauline-Julien, affirme exalter sur scène, cette intrigante bête sauvage. "Si je fais tout ça, c’est pour la scène, avoue-t-il. J’aime l’idée de faire un disque que les gens vont pouvoir écouter chez eux, mais je suis vraiment un artiste de scène. C’est à cet endroit que tout prend son sens. L’oeuvre, pour moi, est faite pour être livrée dans un instant présent. La performance est importante, donc la présence et l’"émanation" de l’artiste sont importantes. Je prends un plaisir fou à incarner mes textes et à les vivre corporellement."
À l’opposé des artistes qui cherchent généralement, à travers la prestation scénique, à faire vivre un effet ou une émotion précise au public, Mathieu Lippé vise un tout autre objectif. "Ce qui est plus important que de créer un effet chez le public, c’est d’aller éveiller chez moi un état. L’idée est d’arriver sur scène avec une ouverture sans vouloir provoquer un effet quelconque pour aller chercher à l’intérieur de l’artiste que je suis un état à partager avec le public."
À voir si vous aimez /
Fred Pellerin, Michel Faubert, Marjolaine Beauchamp