Marie-Pierre Arthur : Seconde vie
Musique

Marie-Pierre Arthur : Seconde vie

Après la lune de miel de son premier disque, Marie-Pierre Arthur entame une espèce de seconde vie où son nouveau statut de mère ainsi qu’un disque en construction doivent coexister.

Avec un seul album en poche, Marie-Pierre Arthur a déjà sa place au sein des créateurs de renom de la chanson québécoise. Heureusement pour ses nombreux admirateurs, celle qui compose maintenant avec son nouveau rôle de maman n’a pas abandonné la musique pour autant. "J’ai donné un show trois semaines après avoir eu mon bébé, mais c’était un petit spectacle à Montréal. Ça a fait beaucoup de bien parce que tout à coup, je me sentais bonne dans quelque chose. C’est très bénéfique de se retrouver sur scène et de se dire: "Bon, me voilà dans quelque chose que je sais faire." Disons que le premier mois avec un premier bébé, je ne me sentais pas toujours comme la mère la plus compétente au monde. Là, ça va, j’ai pogné la twist!"

L’artiste fait même mentir le fameux stéréotype de la nouvelle mère exténuée et fatiguée: on sent un réel bonheur et de la sérénité dans sa voix lorsqu’elle parle de son retour sur scène après quelques mois de pause musicale. "Quand je vais donner des shows, je me limite à deux par semaine. J’ai toujours un peu hâte d’aller les faire, et quand je suis sur place, j’ai hâte de retourner à la maison pour voir mon enfant. En gros, ce qui a vraiment changé, c’est que maintenant, j’ai tout le temps hâte à quelque chose."

Il y a quelques semaines, Buck 65 faisait paraître 20 Odd Years, un disque de duos avec des voix féminines, dont un où l’on peut entendre celle de Marie-Pierre Arthur. D’ailleurs, il s’agit de la seule Québécoise figurant parmi les invitées du rappeur atypique.

Pour ce qui est d’un nouveau disque de l’interprète de Pourquoi, il faudra encore s’armer de patience. "Il y a des musiques de prêtes et des textes qui se font très lentement. La tournée et la maternité en même temps, ça ne me pose aucun problème, mais quand il faut rajouter à tout ça la création, ça, c’est la coche. On dirait qu’il n’y a juste pas assez d’heures dans une journée. Il y a des fois où créer, ça se fait très facilement, mais souvent, c’est très douloureux. Dans ces périodes-là, il te faut encore plus de temps pour pouvoir te mettre dans le mood propice à la création."

En tenant compte de l’énorme succès qu’a remporté son premier effort studio, en plus des multiples prix et nominations prestigieuses qui se sont ensuivis, peut-on penser qu’il y a aussi une part de pression dans cette période de création? "Je désire être à la hauteur face à moi et au premier disque. J’essaie de ne pas trop penser à la réception que l’album aura, et la meilleure façon de faire, c’est d’être à son meilleur, et après, les gens vont suivre ou pas. Je ne dois pas tomber dans le piège de vouloir me mettre dans la tête du public avant même que les chansons soient écrites et de vouloir lui faire plaisir à tout prix. Il faut tout d’abord que j’aie du fun avec mes chansons."

Bien avant qu’elle se lance dans l’interprétation de ses propres chansons, on a pu voir Marie-Pierre Arthur sur scène avec Stefie Shock et Mara Tremblay en tant que bassiste-choriste. Il semble que d’autres artistes pourront profiter de cette magnifique opportunité dans le futur. "Quand la tournée sera terminée et que l’autre disque sera sorti, j’ai fermement l’intention de m’infiltrer dans d’autres projets musicaux. Ça me manque de jouer avec d’autres artistes et de seulement avoir à me concentrer sur la musique. Malgré la chanteuse qui fait sa carrière, la musicienne en moi a besoin de se nourrir d’autres tounes et d’autres personnes avec qui découvrir de nouvelles choses!"

Gageons que les enchères sont déjà ouvertes.

À écouter si vous aimez /
Karkwa, Ariane Moffatt