Tiken Jah Fakoly : Encore possibles, les révolutions
Musique

Tiken Jah Fakoly : Encore possibles, les révolutions

Tiken Jah Fakoly revient au Québec en triomphe avec sous le bras African Revolution, un album canon. Sa barbiche a blanchi, mais son discours n’a pas changé.

Sur scène, lorsqu’il improvise, le géant ivoirien entonne volontiers l’hymne des révolutions: "Quand le peuple va se réveiller, ça va faire mal, mal, mal, mal!" Le public adore. Tout le monde reprend en choeur. La température monte encore d’un cran. Difficile de ne pas causer des enjeux politiques avec Tiken

"Si Ben Ali et Moubarak sont partis, ça donne beaucoup d’espoir. Cela signifie que les révolutions sont encore possibles. Cela veut dire que nous, en Afrique noire, on peut espérer. Dans quelques années, lorsque le peuple sera réveillé… Mais le peuple est muselé, surtout en Côte d’Ivoire. Malgré 80 % de participation au premier tour de l’élection présidentielle, on lui inflige un couvre-feu. Alors, après cinq ans de guerre civile, je garde mon fils à la maison. Tout le monde a vu les images à la télé. Trois cents morts! Mais, au moins, nos dirigeants se regardent dans le miroir et se disent: Peut-être que ça peut m’arriver à moi aussi, après tout?"

Fakoly, descendant de forgeron, connaît son histoire et identifie précisément ses aïeux sur huit générations. Il les nomme tous dans une chanson. Y compris son ancêtre qui était chef de guerre. Il poursuit: "Le peuple ne s’est pas encore fait respecter en Afrique noire. Il y a encore des gens qui suivent tel ou tel président parce qu’il est de leur région, de leur ethnie ou parce qu’il est de la même religion. C’est là que l’éducation de la population va intervenir. Même si on est chrétien, on a les mêmes problèmes que les musulmans du quartier. Nos enfants vont dans les mêmes écoles pourries!"

La révolution africaine que prêche aujourd’hui le reggae man coïncide également avec un changement esthétique radical sur album. L’intégration d’éléments traditionnels était pourtant largement entamée depuis son super album Coup de gueule, en 2005. Mais cette fois, on a viré les cuivres, et le résultat est spectaculaire! Dépouillée, cette musique apparaît renforcée et plus crédible; son message est amplifié. Kora, balafon, sokou, n’goni, kora, guitare mandingue et percussions traditionnelles, tout a été rajouté à Bamako après que la basse et la batterie ont été couchées chez Tuff Gong, à Kingston. Le sokou, petit violon quasi mystique des bergers peuhls avec sa voix presque humaine, en est un élément clé. Il a fallu l’échantillonner pour faciliter la tournée, mais le leader explique son virage:

"Dans African Revolution, je donne le pouvoir aux instruments traditionnels africains. Le message parle de réveil collectif, de révolution par l’éducation. Mais il fallait plus que jamais, vu le titre de cet album, que la musique accompagne cette démarche. Il fallait prouver que quand nous, les Africains, nous faisons du reggae, nous pouvons apporter une touche vraiment originale. On ne fera jamais le reggae jamaïcain mieux que les Jamaïcains. C’est un son différent qu’on amène au prochain concert."

Évidemment, l’équipe complète se retrouve sur scène. Cela implique les cuivres, mais ils ne jouent pas sur le nouveau répertoire. Tiken Jah ne se considère pas comme un vrai griot. Il dit qu’il continue le travail du reggae.

"Le rôle de cette musique, c’est d’éveiller les consciences, d’éduquer, d’informer et de prendre position pour la majorité. Et c’est là qu’on croise les politiques qui manipulent cette majorité dont nous portons le message. Car tout a été fait pour nous diviser, répète Fakoly. Mais aucun pays africain ne pourra s’en sortir seul." À voir si vous aimez /
Alpha Blondy, Lucky Dube, Majek Fashek