eXterio : Retraite anticipée
Musique

eXterio : Retraite anticipée

Au sommet de sa gloire, le groupe eXterio nous annonce que le spectacle qu’il donnera dans la région ne sera ni plus ni moins qu’un show d’adieu pour ses fans du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ne nous méprenons pas: eXterio n’a rien contre les bleuets ni la tourtière. Les gars n’ont pas peur de traverser le Parc en hiver, pas plus que de tourner dans le Nord de l’Ontario ou de sortir trois albums en un an. En fait, eXterio n’a peur de rien, sauf d’une chose: plafonner. C’est pourquoi le groupe préfère se retirer de la scène plutôt que d’étirer la sauce: "On veut rester sincères avec le monde. On a fait le tour de tout ce qui pouvait être fait avec eXterio et on n’a aucun autre projet pour l’instant", nous confie Jessy, le bassiste du groupe. "C’est un peu comme si on venait de monter l’Everest: c’est dur d’avoir des projets d’ampleur après avoir réalisé un tel exploit."

Cet exploit, c’est L’album monstre, une trilogie lancée en 2008 qui comporte 33 chansons réparties en trois volets destinés à trois marchés distincts: Le complot, proposé en magasin, La trappe, distribué par téléchargement sur Internet, et Feu-vol-vandalisme, vendu uniquement dans les spectacles. Stratégie de commercialisation intrépide dont les résultats ont généré de multiples surprises et beaucoup de succès. L’album monstre est parmi les albums francophones les plus piratés des dernières années, ce qui est une grande fierté pour le groupe, qui encourage le partage sur Internet: "Pour nous autres, l’important c’est: écoutez ce qu’on fait pis venez nous voir en show."

D’ailleurs, eXterio tient mordicus à ce que les spectacles diffèrent des albums. Sur scène, le quatuor renoue avec l’humour absurde de ses débuts et aime faire participer le public à des jeux tels que des concours de danse et autres folies improvisées. Fidèle à ses principes, eXterio partage la scène aussi souvent que possible avec des confrères de Slam Disques, sa maison de production indépendante. Pour ce dernier tour de piste dans la région, c’est O Linea et Ripé qui se joindront aux hostilités, deux groupes très populaires par les temps qui courent. Ce triplé abrasif nous promet un show intense, drôle et sans prétention, qui a toutes les chances de virer en gigantesque party d’adieu… ou d’au revoir.

À écouter si vous aimez /
NOFX, Vulgaires Machins