Jazz en rafale : Femmes-tempêtes
Dernière tempête digne de mention à s’abattre sur Montréal en fin d’hiver, la série Jazz en rafale fera pleuvoir une avalanche de notes bleues sur le centre-ville. Survol des incontournables de cette édition dominée par le jazz féminin.
Dorothée Berryman, Sonia Johnson et Carole Therrien
La populaire comédienne et animatrice radio à Espace musique se joint à deux chanteuses aux démarches des plus originales pour une soirée de jazz entièrement dans la langue de Molière.
Le 17 mars à L’Astral
Jane Bunnett et Spirits of Havana
Éprise de musique cubaine, dont elle fait une véritable spécialité, la flûtiste et saxophoniste torontoise nous fera rêver aux tropiques avec à ses côtés l’excellent pianiste Hilario Durán.
Le 18 mars à L’Astral
Julie Lamontagne et Elyzabeth Diaga
Pour l’avoir vue et entendue aux côtés de nombreuses figures de la chanson populaire d’ici, on sait la pianiste montréalaise sensible au chant sous toutes ses formes. Voilà pourquoi cette rencontre scénique avec la chanteuse espagnole nous semble des plus prometteuses.
Le 24 mars à L’Astral
Eri Yamamoto Trio
Acclamée par Herbie Hancock, la pianiste nippo-américaine, qui nous avait éblouis avec ses dialogues pianistiques avec Yves Léveillé, revient cette fois en trio nous présenter sa propre musique.
Le 24 mars au Upstairs
Marianne Trudel Septet
Compositrice hors pair, la pianiste aux mille projets nous convie au lancement de son nouvel opus, Espoirs et autres pouvoirs, qui confirme sa place au firmament des artistes de jazz d’ici.
Le 25 mars à L’Astral
Terri Lyne Carrington et Rafael Zaldivar
L’une des plus brillantes percussionnistes de la scène mondiale donne la réplique au jeune pianiste montréalais qui monte, lui-même percussionniste de formation, justement primé à Jazz en rafale en 2009. Caliente!
Le 26 mars à L’Astral
D’ailleurs, à ne pas manquer non plus, en première partie des concerts à L’Astral tous les soirs, les étoiles émergentes de la scène locale en compétition pour le prix de la relève Jupiter-Vandoren, décerné annuellement à Jazz en rafale.
À voir si vous aimez /
Le jazz, diantre!