Jimmy Roy : De simples espérances
Musique

Jimmy Roy : De simples espérances

Avec la parution de Rocktry, son premier album, le Gatinois Jimmy Roy réalise à 31 ans un rêve de ti-cul. Aussi cliché que ça puisse paraître.

"Je ne m’attendais pas à atteindre un public aussi large", confie d’emblée l’auteur-compositeur Jimmy Roy, se remémorant les premiers instants de sa tournée promotionnelle entamée il y a quelques jours dans son Saguenay natal. Rocktry, premier album de country-rock 100 % autoproduit, se révèle le fruit de plusieurs années d’éternels retours à la planche de travail. "J’ai commencé à écrire des tounes quand j’avais 15 ans. C’est le décès de ma grand-mère qui a déclenché tout ça. À l’époque, j’étais en Italie et je n’ai pas pu assister aux funérailles, ça m’a poussé à prendre ma guitare pour exorciser ça."

Et contrairement à la pléthore d’auteurs-compositeurs émergents qui perpètrent cette tradition de rock indé saturé de spleen de pérennes jours de pluie, Roy, lui, se tourne vers l’esprit frondeur ensoleillé du country-rock américain. "Je me souviens d’avoir découvert Garth Brooks avec son album double live que j’avais acheté chez Maxi, dans le temps où ils vendaient des disques!" se remémore dans un éclat de rire le chanteur. "Ce gars-là est un entertainer hors pair."

À l’instar des débuts modestes de son idole, le chanteur avoue ne pas avoir d’objectif précis quant à la performance commerciale de Rocktry. Telle une bouteille à la mer, il souhaite seulement que la musique fasse son chemin. Peu importe la longueur de celui-ci. "Il ne faut pas mettre de barrières à la musique. C’est quand elle est personnelle, qu’elle raconte des histoires, que la musique vient toucher le plus de monde", conclut Roy.

Rocktry
(Indépendant)
En vente dès maintenant

À VOIR SI VOUS AIMEZ /
Roch Voisine, Keith Urban, Bryan Adams