Born Ruffians : Vilains garçons
Musique

Born Ruffians : Vilains garçons

Born Ruffians défend bec et ongles son dernier album et compte bien remettre ça bientôt avec une suite.

Après une succession de maxis, c’est avec l’album Red, Yellow & Blue que le trio Born Ruffians s’est démarqué sur la scène canadienne il y a quatre ans. Les musiciens Luke LaLonde (voix, guitare), Mitch Derosier (basse) et Steve Hamelin (batterie) ont récidivé avec l’album Say It l’été dernier. Une production qui est loin d’avoir fait l’unanimité, mais qui nous a confirmé que la formation était bel et bien sortie de l’adolescence.

Réalisé en compagnie du producteur Rusty Santos (Animal Collective, Panda Bear), ce nouvel album a malgré tout fait son chemin sur la scène pendant un an, récoltant au détour un succès d’estime en Europe. "Surtout en France, précise Mitch Derosier. Là-bas, depuis trois ans, nous avons des salles pleines et la réception est exceptionnelle. Je ne sais pas du tout pourquoi, c’est un accident de parcours! Tout ce que je sais, c’est que le public est fidèle et qu’il adore l’album!"

Say It a marqué une nouvelle orientation pour ce groupe issu de l’Ontario. Comme si l’ensemble avait décidé, par moments, de déstructurer les principes mélodiques qui ont caractérisé sa pop. Audacieux, certes, mais parfois déroutant. "Lorsqu’on a enregistré cet album, notre intention n’était pas de renier Red, Yellow & Blue. Bien sûr, on a fait quelques choix esthétiques précis, on a exploré. Mais on ne s’est pas cassé la tête avec tous ces détails. Certaines personnes ont trouvé qu’on avait pris un risque en sortant cet album. Moi, j’ai plutôt vu ça comme une collection de nouvelles chansons qui s’expriment autrement, c’est tout."

Le rôle de Rusty Santos dans tout ça en fut un de conseiller. Le réalisateur a laissé intacte la vision artistique du trio, qui venait tout juste de réintégrer dans ses rangs le batteur Steve Hamelin après une absence d’un an. "Steve est revenu au bon moment; cette pause lui a fait du bien. Parfois, il faut que tu prennes un peu de recul pour savoir si tu veux continuer. Après son retour, on a complété une petite tournée et on est entrés en studio pour rejoindre Rusty Santos à New York. Rusty n’est pas obsédé par la technique. Il consacre beaucoup de temps à connaître les musiciens avec qui il travaille. À partir de ce moment, il sait ce qu’un artiste peut donner. Notre but, c’était avant tout d’avoir une oreille attentive."

Born Ruffians s’est forgé une belle réputation scénique depuis ses débuts. Les musiciens étant sur la route depuis presque un an, attendez-vous à les entendre au sommet de leur art. "Le commentaire qui revient le plus souvent, c’est que le spectacle est complètement différent de ce qu’on peut entendre sur l’album. Et c’est une chance! Jimi Hendrix sur disque en comparaison avec Jimi Hendrix en concert, c’est complètement différent aussi. Notre but, c’est de faire un spectacle musicalement intéressant. Pour ça, il faut avoir du plaisir! Il n’y a pas de mur entre l’auditoire et le groupe. On sollicite l’interaction car on a besoin de cette énergie."

À écouter si vous aimez /
Panda Bear, Grizzly Bear, Animal Collective