Disturbed : Pop perturbée
Musique

Disturbed : Pop perturbée

Moteur premier de la pop pesante au début du millénaire, les mecs de Disturbed rappliquent dans notre Colisée usé pour le cinquième épisode de la tournée Music as a Weapon. Wahahaha!

Outre le concert du 2 avril à Québec, quatre autres arrêts sont prévus en sol canadien pour Disturbed et Korn, deux groupes associés au courant néo-métal qui se baladent actuellement partout sur le globe pour faire la promotion de la musique comme arme pacificatrice. Mike Wengren, derrière la batterie de Disturbed depuis sa fondation, déchiffre le concept du combat livré avec les sons: "Avec les récents événements en Égypte, en Libye et même au Japon, c’est plus évident que jamais que le monde a besoin de nouvelles armes pour faire avancer les choses, mais surtout d’outils qui serviront aux peuples à évoluer pour le mieux…" Autrement dit, la musique métal du groupe de Chicago est préférable à bien des religions ou idéologies devant l’urgence de faire bouger les choses et de changer les mentalités.

Disturbed est en tournée depuis quelques mois avec Korn (30 millions d’albums vendus dans le monde…) à titre de tête d’affiche conjointe. Mike rapporte l’ambiance qui règne dans cette galère qui se terminera en août prochain après des escales partout en Amérique, mais aussi en Europe, en Russie et jusqu’en Australie, soit une année presque jour pour jour après la parution du dernier album, Asylum, très bien reçu par la critique. "C’est fantastique de tourner avec Korn, que nous respections énormément avant même de partager la scène chaque soir." Même qu’une saine compétition semble maintenant établie entre les deux clans, rien de mieux pour offrir le meilleur de soi-même sur scène de l’aveu du gentleman rocker.

Fait rare pour un groupe qui aboie, Disturbed a tourné abondamment dans les radios pop du Canada et d’ailleurs avec les revisites de Shout de Tears for Fears et Land of Confusion de Genesis. D’autres réinterprétations moins diffusées de Judas Priest, Pantera, Faith No More, Metallica et même U2 auront aussi permis au groupe reconnaissable entre mille de faire connaître à la masse sa fameuse signature sonore. Justement, existe-t-il une ligne sonore directrice assumée au sein de Disturbed? "Difficile de parler de sa propre musique, surtout avec un journaliste habitué au lexique musical… J’aime répéter que nous proposons un son agressif et puissant qui atteint directement au visage, alors que notre démarche se fonde en grande partie sur le plaisir d’offrir une musique qui plaira aux fans." Quant à la prochaine reprise d’une chanson connue par les musiciens de Disturbed, le batteur insiste pour ne rien révéler, sachant qu’ils retourneront en studio à l’automne.

Facile de deviner que le rapport entre Disturbed et ses fans est privilégié. Suffit de parcourir les zones réservées au fan club sur le site Web du groupe pour comprendre la formidable interaction qui existe entre ses membres et leur public. "Nous sommes vraiment choyés, nos fans sont dévoués, mais aussi très lucides quant aux messages que nous livrons…" Aussi, à ne pas manquer pour les fans et les autres, le documentaire Decade of Disturbed offert en téléchargement dans une multitude de formats au www.disturbed1.com.