Jimmy Hunt : Le crooner au motocross
Quelques mois après la sortie de son disque post-Chocolat, Jimmy Hunt en est maintenant à l’étape de défendre sur scène ses chansons.
S’il y a quelqu’un qui a été dépassé par le succès de Jimmy Hunt peu après la parution de son disque homonyme en octobre 2010, c’est Jimmy Hunt lui-même. Du moins, c’est ce qu’il nous affirme au téléphone alors qu’il est sur la route, en direction d’un concert: "C’est drôle et je ne m’en rends pas toujours compte. C’est vrai que mon album a bien fonctionné et là, je le remarque un peu plus parce qu’on a vraiment beaucoup de shows de "bookés". C’est le fun parce qu’à l’origine, je n’avais vraiment pas d’attentes, et quand j’ai sorti le disque, j’étais dans le mood de me dire "ça passe ou ça casse". J’étais content du résultat, mais je ne me doutais pas que le monde allait autant aimer ça!"
Ses années en tant que membre de la formation Chocolat lui ont donné une réputation de mauvais garçon. Comme dans toutes les histoires de rock, on ne peut pas vraiment distinguer la réalité de la légende, mais une chose est certaine, le vent a maintenant tourné pour Jimmy Hunt. Même que certains programmateurs le présentent comme un chanteur de charme. Cette description fait d’ailleurs exploser de rire l’interprète de Motocross. "Peut-être à cause du ton de certaines chansons; ça fait quasiment crooner par moments. C’est une drôle d’appellation. Je ne sais pas si ça me va bien, mais tant mieux si le monde est charmé!"
Bien qu’il ait effectué un virage vers la chanson et les tonalités davantage folks, Hunt ne s’en cache pas: le rock est encore en lui. Toutefois, on sent un malin plaisir chez le néo-crooner à délaisser partiellement les guitares distordues et les batteries assourdissantes. "Le rock revient un peu dans le spectacle. C’est sûr que c’est une autre dynamique quand tu joues des chansons comme celles sur mon disque solo. Tu n’as pas le choix d’établir un contact avec le public. Dans un show purement rock, c’est pas très compliqué: on met l’ampli à 10 et on joue. Là, c’est un peu plus intimiste et il y a même un bout du show où je joue seul en formule guitare-voix. J’aime ça, ça me permet de vivre le show pleinement et c’est un autre trip. C’est quelque chose que je ne pouvais pas faire avec Chocolat."
Ceux et celles qui écoutent en boucle l’album de Jimmy Hunt seront en terrain connu en assistant à l’un de ses concerts. Les plus gourmands, quant à eux, pourront déjà se régaler de pièces inédites. "L’album est court, donc les premières fois qu’on a donné le show, on a vite réalisé que ça nous prendrait un peu plus de matière. Tranquillement, on a intégré quelques chansons que j’ai en stock et qui vont probablement servir pour le prochain disque. Il y a aussi des pièces qu’on n’avait pas gardées pour l’album, mais là, on se permet de les faire live. Des fois, ça arrive qu’on fait une petite toune de Chocolat quand le monde en demande. C’est assez fidèle au disque parce que je joue pas mal avec les mêmes personnes avec lesquelles j’ai enregistré."
À écouter si vous aimez /
Robert Charlebois, Jacques Higelin