Yves Marchand / Orchestre symphonique de Gatineau : Le diable s'habille en tux
Musique

Yves Marchand / Orchestre symphonique de Gatineau : Le diable s’habille en tux

Pour clore une mirifique quatrième saison, l’Orchestre symphonique de Gatineau pigera dans sa collection de vieux vinyles. Des 33 tours de rock, faudrait-il spécifier. Rencontre avec Yves Marchand, le directeur artistique de l’OSG.

"Ça fait cinq minutes que je viens de terminer les arrangements des pièces. Je suis content; ça fait trois mois que je suis là-dessus!" admet avec soulagement Yves Marchand au sujet du travail de moine qu’a nécessité cet ultime récital de l’OSG, Rock symphonique, qui tentera de fusionner les grandioses envolées orchestrales à des mélodies archiconnues, parmi lesquelles on reconnaîtra celles des Beatles, de Simon & Garfunkel, d’Harmonium… "À peu près toutes les pièces seront présentées en forme de pot-pourri. On convie donc le spectateur à un survol de l’évolution de la musique populaire", explique Marchand en faisant part de son intention d’interpréter Stairway to Heaven – "un classique des classiques", selon lui – dans son entièreté.

On notera avec surprise l’inclusion de Hell and Back, du rockeur gatinois Ricky Laurent, qui, à la demande du directeur artistique, interprétera la ballade en version orchestrale. "Avec les caisses claires qui feront les mitraillettes, et des arrangements plus classiques, ça va sonner béton. Je crois que Ricky représente bien le futur du rock."

Reste à savoir si ses 56 musiciens délaisseront avec joie le répertoire classique pour le rock’n’roll. À cette affirmation, Yves Marchand s’esclaffe: "Il y en a certains qui seront surpris, c’est clair." Puis il conclut, tout sourire: "Mais tout le monde est très excité!"

À écouter si vous aimez /
Mr. Holland’s Opus de Stephen Herek, S&M de Metallica