Chubby Checker : Encore le twist
Chubby Checker twiste toujours et se fout pas mal des préjugés. L’artiste rétro ignore les snobs et va de l’avant.
Comment survivre au twist? C’est bien Chubby Checker qui peut répondre à cette question. En selle depuis plus de 50 ans, l’artiste américain qui a popularisé cette danse grâce à The Twist et Let’s Twist Again est encore en tournée. La nostalgie aide, bien sûr, mais Checker ne voit pas son métier comme celui d’un simple personnificateur d’un genre musical kitch. "Je sais très bien qui je suis, ne t’en fais pas, avoue-t-il en souriant. J’ai appris quelque chose de très important dans ce business: peu importe la porte qui s’ouvre devant toi, vas-y. C’est sûr, ce ne sera pas toujours le scénario idéal. Mais, c’est comme ça qu’une autre porte s’ouvrira devant toi. J’ai été invité à chanter aux Emmy Awards en 2010. L’organisation m’a donné une seule minute. J’étais très déçu. Une minute… j’ai failli refuser. Finalement, on met son orgueil de côté et on y va. On fait en sorte que ces 60 secondes soient fantastiques et on se donne à fond!"
Ce vétéran de la musique né Ernest Evans a connu ses heures de gloire au moment où Elvis Presley et Jerry Lee Lewis dominaient le hit-parade au début des années 60. Dans les années 70, c’est grâce au disco que Checker refait surface dans les discothèques avec une adaptation plus ou moins grotesque de ses succès. En 1980, le twist cède la place au limbo et à son hit Limbo Rock. Disons-le, la carrière de Chubby Checker est pour le moins disparate. "Non, la carrière de Chubby Checker, c’est la pop, voilà tout. Ce n’est pas du blues, ce n’est pas du R&B, c’est du pop et du rock’n’roll. Dans l’industrie musicale, ma famille, c’est Rod Stewart, John Mellencamp, Bob Dylan, les Rolling Stones, les Beatles, Chuck Berry, Elvis, Fats Domino, Jerry Lee Lewis… Ils ont fait ce métier pour divertir les gens. Ma place est avec eux!"
Aucune crainte, Chubby Checker a survécu au twist et malgré le peu d’attention portée à son nouveau matériel, comme Knock Down the Walls, il n’est pas revanchard. "Dans ce métier, on devient une marionnette par la force des choses, constate-t-il. Il y a toujours quelqu’un pour tirer les ficelles. Le seul endroit où je suis en contrôle, c’est sur scène. Là, c’est moi le patron. Chubby Checker est alors un prétexte pour faire la fête. Si cette industrie ne veut plus jouer ma musique, qu’est-ce que je peux y faire?"
À écouter si vous aimez /
Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry