Maurane : La java continue
Musique

Maurane : La java continue

Maurane partage avec Claude Nougaro une curiosité sans borne. Elle nous offre un hommage éclectique et audacieux, à l’image du "petit taureau".

Maurane aurait pu facilement se cantonner dans une carrière populaire et faire le délice du grand public. Avec les années, on constate que c’est plutôt l’aventurière qui s’est imposée. L’interprète de Toutes les mamas a choisi de bouger et de bousculer une trajectoire toute tracée. "Je m’emmerde vite et j’ai la bougeotte, constate-t-elle. Auparavant, je pouvais prêcher la sédentarité. Je vénérais mon chez-moi, mes livres et mes chats. Depuis quelques années, c’est tout le contraire. Maintenant, je me sens nomade, dans la tête et physiquement. J’ai envie de remettre en question ce que j’ai connu et appris. Je suis une grande curieuse."

L’interprète a très bien connu l’auteur-compositeur-interprète Claude Nougaro (disparu en 2004) et nous revient avec un nouveau spectacle à son image. Il y a plus d’un an, la veuve du musicien lui a proposé un projet audacieux: faire un disque hommage au répertoire de l’auteur qui a signé Le jazz et la java. Malgré certaines craintes, Maurane n’a pas hésité et l’album Nougaro ou l’espérance de l’homme a vu le jour en 2010. "Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Surtout de la part des puristes qui, d’habitude, ont les reprises en horreur. Claude avait une façon de chanter bien à lui. Étant une femme, je me demandais comment j’allais m’ajuster à tout ça. Aussi, devait-on féminiser les textes? On a décidé que non. L’important, c’était de rester respectueuse. Malgré toutes ces craintes, les choix se sont faits naturellement. On ne voulait faire qu’un disque, mais la scène s’est imposée… Et nous voici, 14 mois plus tard, avec plus de 90 spectacles en arrière de la cravate!"

Le catalogue du prolifique Nougaro est vaste. Pas facile non plus de faire la synthèse de tous les styles musicaux qu’il a touchés. Avec lui, la chanson française fréquente le jazz et la musique brésilienne. "Il y a quelques incontournables qui s’imposaient, tels que Tu verras et Armstrong. Ce sont des standards. Et puis, il fallait choisir des chansons moins connues. Allée des brouillards en est une. À l’époque, Claude l’avait proposée à Diane Dufresne. C’est un texte qui parle d’une femme qui voit sa jeunesse disparaître. Diane, n’ayant que 30 ans, avait refusé de la chanter. Moi, à 50 ans, je peux me le permettre. C’est une chanson dure, mais elle est magnifique!"

À ses côtés, en studio, on retrouve quelques arrangeurs de prédilection, dont David Lewis, Dominique Cravic et Fred Pallem. Mais c’est la présence du polyvalent guitariste jazz Louis Winsberg (il signe les arrangements sur La danse, Toulouse et Il faut tourner la page) qui a retenu notre attention. "Je suis en admiration devant lui et je le mets au même rang que Pat Metheny. Il a signé les plus beaux arrangements sur cet album. En tout cas, ce sont ceux dont je me sens le plus proche. J’ai maintenant un nouveau spectacle en tête, avec de la musique hispanique, et Louis sera sans doute de la partie." L’aventurière a parlé.

À écouter si vous aimez /
Claude Nougaro, Yves Montand, Michel Legrand