Les Fuses : Sauter une fuse
Musique

Les Fuses : Sauter une fuse

Avec une mécanique huilée à souhait, Les Fuses méritent sans aucun doute l’appellation de "power trio". Entrevue au nom du drum, de la guitare et de la basse.

Cigarette au bec, le batteur Guillaume Lesage s’empresse de nous parler de la formation avec laquelle Les Fuses partageront le programme double du 22 avril: "Les Dix Trous, c’est la moitié des Garçons de noce, l’autre band à Flap, notre bassman. Ils font les meilleurs covers de punk des années 1977 à 1985. Les gars viennent de Saint-Prime et ça paraît dans leur musique."

Du côté des Fuses, bien qu’on soit en droit de s’attendre à quelques reprises, le trio offre de plus en plus de matériel original. "Quand on a commencé à "jammer" ensemble, on s’amusait à jouer des trucs comme du Jon Spencer. On s’est rapidement rendu compte que les tounes, ça venait tout seul, donc là, les trois quarts de notre répertoire, ce sont des compos."

Outre Guillaume Lesage, on retrouve dans Les Fuses le célèbre Flap à la basse ainsi que Mark Parker. "Mark fait des solos de fou avec sa minuscule guitare électrique et son gros ampli. C’est lui qui m’avait approché après que j’ai joué avec Les Survivants au premier Festival des musiques actuelles. Dans le fond, tout le monde connaît Mark Parker de nom, mais presque personne ne l’a vu. C’est comme une légende. Mais bon, il est venu me voir pour me dire qu’il avait trouvé mon coup de bâtons sympathique et c’est là qu’il m’a proposé qu’on se fasse un orchestre. Ça a cliqué tout de suite. Anyway, tu ne peux pas ne pas aimer Mark. En fait, quelqu’un qui n’aime pas Mark ne peut pas aimer tout court."

En ce qui concerne Flap, le bassiste, les louanges pleuvent toujours. "Ce gars-là est capable de groover comme personne. Dans le fond, le gros du band repose pas mal sur son jeu de basse, qui prend une place, à la limite, presque exagérée." Enfin, quiconque est familier avec Les Survivants sait qu’il peut s’attendre à un jeu de batterie réglé au quart de tour de la part de Lesage.

Un bon show de rock pur en perspective? Sans hésitation. Maintenant, vous savez où sera le groove ce soir-là.

À écouter si vous aimez /
Jon Spencer, T.Rex