Manon Feubel et l’OSSLSJ : Menu italien
Le chef d’orchestre Jacques Clément nous en apprend un peu plus à propos de la soprano Manon Feubel.
Le temps d’un concert à grand déploiement, la soprano Manon Feubel rejoindra l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que son choeur afin d’honorer l’opéra italien. Le chef d’orchestre Jacques Clément ne cache pas que la collaboration de Feubel est un immense honneur pour l’OSSLSJ: "Manon est originaire de Chicoutimi et elle a fait une très grande partie de ses études au Conservatoire de Saguenay pour ensuite les terminer à Montréal. Maintenant, elle a chanté un peu partout en Europe."
À propos du répertoire qui sera interprété lors de ce concert, on devine que la soprano se sentira doublement chez elle: "Je dirais que nous avons les plus beaux extraits des opéras italiens. On parle donc de compositeurs comme Puccini, Verdi ou Catalani. J’ai demandé à Manon ce qu’elle aimerait chanter, donc elle m’a fait une première liste. Ensuite, j’ai réagi à cette liste en ajoutant mes propres suggestions pour enfin combler le programme avec des pièces instrumentales qui étaient cohérentes avec le répertoire de base."
Mais pourquoi donner dans l’instrumental quand on reçoit la visite d’une soprano reconnue mondialement? Un sourire dans la voix, Jacques Clément nous donne un cours abrégé de chant soprano pour les nuls. "Manon ne peut pas chanter pendant les deux heures et demie que durera le concert. Les cordes vocales sont un muscle et les choses que Manon chante sont très exigeantes. C’est comme de demander à un sprinter de faire un marathon en courant à pleine vitesse. Le répertoire d’opéra exige une grande virtuosité et on ne peut pas en faire autant qu’un chanteur populaire."
Outre le souci de préserver une voix magnifique, le chef d’orchestre a aussi une pensée pour le public de l’OSSLSJ: "Il y a aussi que dans un opéra traditionnel, les chanteurs ne sont pas sur scène pendant toute la durée du spectacle. Selon l’histoire, ils vont quitter la scène et revenir. Comme dans notre concert, Manon sera seule, il faut lui donner une chance. De plus, en alternant avec des pièces instrumentales et des morceaux pour choeur, ça crée une dynamique et une variété pour l’auditeur."
À écouter si vous aimez /
L’opéra italien, le chant soprano