Samian : Pow-wow
Musique

Samian : Pow-wow

"Hynoptisé" par l’esprit de la tribu: Samian se paie enfin le gros conseil de bande.

Les bilans? Très peu pour Samuel Tremblay, dit Samian. Son second album, Face à la musique, a un an déjà, mais l’aventure est loin d’être terminée. "On a des concerts prévus au moins jusqu’en août", précise le rappeur d’origine algonquine, soulignant que l’absence de pause entre les tournées entourant son premier album (Face à soi-même, 2007) et le dernier ne lui a jamais vraiment laissé le temps de prendre du recul.

Là où plusieurs rappeurs ne manqueraient pas de souligner l’absence de soutien des médias, Samian, lui, est enchanté des réactions à Face à la musique. "L’album m’a permis d’aller à plein d’endroits et d’apprendre beaucoup, surtout au niveau du live, observe-t-il. J’ai eu la chance de monter sur scène aux côtés de gens comme Florent Vollant ou Richard Séguin. Des expériences inspirantes."

Originaire de la réserve de Pikogan, en Abitibi, il a élu domicile à Montréal il y a six ans, mais n’estime pas s’être éloigné de sa culture pour autant. "Je suis encore super près de ma grand-mère, de ma famille, et je retourne souvent les voir. Et ce n’est pas juste ma culture qui m’inspire dans ma musique… C’est la vie en général!" insiste-t-il. Et si son récent itinéraire de concerts affiche surtout des dates en centres urbains, l’artiste se produit aussi régulièrement dans les communautés autochtones, en région, où il a davantage l’impression de s’adresser à "son" public. "Les jeunes tripent! Ils ont tellement besoin d’être divertis, commente-t-il. Il y a vraiment un intérêt pour la musique là-bas, mais les gens ne savent pas trop comment ça marche." Peut-on souhaiter entendre un jour davantage de musique émerger des communautés autochtones? "Je pense que c’est juste une question de temps."

D’ici là, sa musique à lui revêtira ses plus belles plumes lors de sa toute première rentrée montréalaise. Outre des invités comme Anodajay, Loco Locass, Florent Vollant et Shauit, le rappeur sera entouré pour la première fois d’un groupe live, chose dont il rêvait depuis toujours. "En tout, je crois qu’on sera 21 sur le concert (mis en scène par Brigitte Poupart). J’ai toujours été fan de hip-hop live comme The Pharcyde, The Roots. J’ai vraiment eu la piqûre lorsque je suis monté sur scène avec Loco Locass."

Ainsi commencent à poindre les ambitions musicales du rappeur engagé. L’artiste qu’il rêverait le plus de faire apparaître sur son prochain disque pour un featuring? "Sade", répond-il sans hésiter. On le lui souhaite.

À voir si vous aimez /
Anodajay, Muzion, Wyclef Jean