Francis Faubert : Le vagabond
Musique

Francis Faubert : Le vagabond

Avec son premier album, Francis Faubert se risque à l’autoproduction et tente d’allier le plus de personnes à son folk-country culotté.

"Beaucoup d’appelés, peu d’élus / J’entends ça à toué coins de rues", chante Francis Faubert sur En attendant – "une chanson qui crache dans la soupe", qui entame son liminaire et homonyme album. On y comprend facilement que Faubert aborde la question des sempiternelles subventions et des onéreux concours auxquels tout musicien doit inévitablement participer pour sustenter une bourgeonnante carrière. Ironique, donc, de constater la récente étendue du parcours de l’auteur-compositeur (lauréat de la chanson primée par la SOCAN au Festival de la chanson de Granby pour L’impression d’exister) qui le mènera, dans quelques semaines, au festival de Petite-Vallée. "Mais malgré ce succès-là, on m’a refusé toute subvention. Et aucune compagnie de disques ne m’a manifesté de l’intérêt."

Faisant ainsi cavalier seul, Faubert commença l’enregistrement de l’opus dans un shack de la Petite-Nation en pleine canicule en juillet 2010 – "trois semaines riches en odeurs", blague Faubert – avec l’hirsute Dany Placard (qui signe ici la réalisation), musicien avec qui l’on peut facilement lui trouver quelques accointances tant stylistiques qu’esthétiques. "Il a réalisé l’album. Il m’a donné un bon coup de pouce par rapport aux arrangements et m’a aidé à trouver ma voix", affirme le musicien, qui ajoute qu’une poignée de musiciens talentueux (dont Philippe Charbonneau de J’envoie) y ont également collaboré.

Pigeant dans cinq années foisonnantes en compositions, l’opus représente, pour le chanteur, "le portrait parfait d’une époque". "C’est clair qu’il y aurait des choses que j’aurais modifiées, mais ce sera pour la prochaine fois", laisse entendre l’auteur-compositeur en spécifiant déjà bosser sur son successeur. "D’abord et avant tout, au-delà des chansons plus sarcastiques et ironiques, c’est un album sincère. Aussi, je souhaite que cet album puisse me faire vivre un an ou deux. Ce serait bien, tsé."

Francis Faubert
(Indépendant)
À télécharger au www.francisfaubert.bancamp.com

À écouter si vous aimez /
Hank Williams, Plume Latraverse, Bernard Adamus