Michel Levasseur / Festival international de musique actuelle de Victoriaville : FIMAV 27, Victo 150!
La 27e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) telle que vue par son directeur artistique, Michel Levasseur.
C’est le 150e anniversaire de Victoriaville cette année, et depuis vingt-neuf ans, beaucoup de monde a découvert la ville de la région des Bois-Francs grâce au FIMAV. Au départ, ils venaient beaucoup de Montréal et de Québec, sans doute, mais il en vient depuis longtemps des États-Unis, d’Europe, bref, de partout. Le directeur artistique du Festival, Michel Levasseur, veut aussi s’assurer que les gens viennent de plus en plus… de Victo! "On a intégré un volet d’installations sonores dans l’espace public, explique-t-il, afin que les gens de Victo puissent apprivoiser cette musique à leur rythme, et cette année il y en a cinq à découvrir." En plein 150e (l’anniversaire officiel est le 18 mai!), il risque d’y avoir du monde! Deux des installations sont présentées en première mondiale: celle de l’artiste d’origine suisse Mériol Lehmann Rails et L’usure du clocher du Montréalais Nicolas Bernier.
Les 19 concerts que propose le FIMAV sur 4 jours s’inscrivent dans la continuité historique du festival actuel et avant-gardiste. Absente en 2008, alors que tout le monde aurait voulu l’entendre avec le groupe Art Bears, la chanteuse Dagmar Krause sera bien de la partie cette fois-ci, dans un projet rendant hommage au compositeur Robert Wyatt, Comicoperando, présenté en clôture du Festival le 22. "Le spectacle a été présenté seulement une ou deux fois en Italie l’automne dernier", précise Levasseur.
Encore un grand coup en fin de festival, donc, mais il y a beaucoup de choses avant! "Ça commence sur les chapeaux de roues avec The Ex appuyé par un quatuor de cuivres comptant Ken Vandermark au sax, et le lendemain le noise rock éclaté de Richard Pinhas/Merzbow/Wolf Eyes!" Un début de festival assez heavy, en effet, avec aussi les Montréalais de La part maudite et le duo très attendu de eRikm et FM Einheit. On note aussi l’exotisme de Koichi Makigami ou le 12 Bit Blues de Kid Koala! Les amateurs de la branche "jazz" se pointeront surtout samedi pour les très grands Ratchet Orchestra, Peter Brötzmann Trio (en solo le lendemain) et Anthony Braxton. Et encore d’autres, bien sûr. Comme d’habitude, ça vaut le détour, 150 fois plutôt qu’une!
À voir si vous aimez /
La musique expérimentale, atmosphérique et éclatée