Pascale Picard Band : Un pour tous
Pascale Picard nous revient avec son band et un deuxième album qui s’adresse à tout le monde. La conquête se poursuit.
L’aventure qui a suivi la sortie de l’album Me, Myself & Us en 2007 est exceptionnelle. Le Pascale Picard Band a vécu un véritable conte de fées. Pendant trois ans, la chanteuse a sillonné la France et le Québec avec son répertoire anglophone tout en s’imposant dans les palmarès. Après plus de 300 000 exemplaires vendus au Canada et en Europe, l’auteure-compositrice-interprète (qui est loin d’être obsédée par les chiffres) tente aujourd’hui de nous résumer ce chapitre qui a passé à la vitesse de l’éclair.
"Personne ne pouvait s’attendre à une telle réaction, constate-t-elle. C’est difficile à s’expliquer… On était en mode réaction et on s’ajustait au fur et à mesure. Les spectacles se multipliaient et les interviews aussi. On n’a jamais eu le temps de contrôler notre image dans les médias. Disons que le territoire à couvrir était rendu assez impressionnant. Lorsque la France embarque, tu te retrouves en voyage et tu dois penser au Québec en même temps, c’est assez particulier. Mais, c’est un heureux problème!"
La suite
Tout à la fois pop et folk, le public de Pascale Picard est pour le moins varié. Elle-même constate que la formule "de 7 à 77 ans" s’applique à son créneau. Voilà peut-être ce qui explique une telle réussite commerciale. "J’ai été choyée. À Québec, l’accueil était exceptionnel. Il y a eu le Festival d’été et la première partie du spectacle de Paul McCartney… À Montréal, on a pu faire le Club Soda quatre soirs de suite! On n’a jamais eu de public cible, on n’a jamais pensé à ça. On est un band qui a du plaisir sur scène et qui aime jouer, je pense que c’est ça que le monde aime. Ce qui m’importe, c’est de faire des spectacles. C’est comme ça qu’on vit de la musique. C’est clair que notre deuxième disque sera attendu. Je suis consciente aussi que certains peuvent nous attendre avec une brique et un fanal. D’autres ont tout simplement hâte d’entendre les nouvelles chansons. On ne peut pas plaire à tout le monde. Ce qui compte, c’est d’aimer ce que l’on fait et d’en être fier."
Ce deuxième recueil se nomme A Letter to No One et s’inscrit effectivement en droite ligne avec le précédent disque, marqué par les succès Gate 22 et Annoying. La voix reste la même, puissante et expressive par moments et d’autres fois plus intimiste. Comme sur If I Let You, qui emprunte sa rythmique au Boléro de Ravel. "Celle-là, je la trouvais trop smooth et personnelle, se rappelle-t-elle. C’est JF Lemieux, notre réalisateur, qui a insisté. Au départ, c’était seulement guitare-voix, avec cette rythmique de Ravel à la batterie. On a composé les arrangements à partir de ça et le quatuor à cordes s’est ajouté. JF n’a pas de limites, c’est quelqu’un de très créatif et il nous relance tout le temps. Il n’y avait pas de place pour l’ego ou l’orgueil en studio. Au final, c’est la musique qui s’imposait d’elle-même."
De nouveaux visages
En compagnie de JF Lemieux, la production a bénéficié d’une période de gestation salutaire. Après un premier essai en studio en janvier 2010, le quatuor est retourné en local de répétition pour assimiler son répertoire. Après trois mois de ce régime intensif, l’équipe était de retour en studio au mois d’août pour achever l’exercice. Mais un joueur manquait à l’appel. En effet, l’absence du guitariste Mathieu Cantin a de quoi surprendre. Le membre fondateur du Pascale Picard Band, maintenant complété par Philippe Morissette (basse), Marc Chartrain (batterie) et les deux guitaristes André Papanicolaou et Louis Fernandez, a quitté le groupe au moment où le réalisateur entrait en scène. "Mathieu, c’était un gros morceau, admet Pascale Picard. On était déjà au courant qu’il voulait se consacrer à son projet solo. Lorsque nous avons décidé de tout reprendre à zéro, il voyait bien qu’on avait encore plusieurs mois de travail devant nous. De mon côté, je préférais travailler avec un guitariste qui allait me suivre en tournée par la suite. Il n’y a pas eu de psychodrame, il est tout simplement passé à autre chose."
Une rencontre inusitée est aussi survenue lors de l’enregistrement de ce nouvel l’album. La présence de Damien Robitaille au côté de Pascale Picard sur le duo country Nobody’s Here to Break Your Heart nous réserve une belle surprise. "On est loin du gars avec ses costumes serrés qui drague les madames! Je connais bien Damien, c’est un fan de Burt Bacharach et il adore les crooners. Il manquait de quoi pour cette ballade country et j’ai eu un flash. Lui, il aimait la toune et il a accepté de venir chanter. Sa voix est très touchante, c’est une autre facette de sa personnalité! Damien est habitué de bouger lorsqu’il chante, il fait toujours de grands gestes. En studio, on le voyait à l’oeuvre: passionné et les yeux fermés. De toute beauté!" conclut-elle, amusée.
Pascale Picard Band
A Letter to No One
Tandem.mu (DEP/Universal)
À écouter si vous aimez /
Alanis Morissette, Sarah McLachlan, Ani DiFranco