Pauline Vaillancourt : Éclats de voix
Pauline Vaillancourt a imaginé un sacré spectacle pour fêter les 20 ans de la compagnie lyrique de création Chants Libres.
Lors de la création par Chants Libres de l’opéra de Gilles Tremblay et Pierre Morency L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité, en novembre 2009, j’espérais qu’il y ait quelques représentants de l’Opéra de Montréal dans la salle, et qu’ils y puisent un peu d’inspiration… Pas étonnant que cette oeuvre ait été couronnée "Événement musical de l’année" et "Création de l’année" à la cérémonie des prix Opus.
C’est depuis 1991 que la directrice artistique de Chants Libres, Pauline Vaillancourt, renouvelle avec brio le genre opératique. "Dans les années 1980, il y a eu une espèce de décadence de l’art lyrique, explique-t-elle. L’heure était au théâtre musical, et l’on avait souvent recours à des chanteurs de type populaire et à des acteurs, au détriment des voix lyriques."
De la voix, la soprano en avait à revendre, et elle avait aussi l’intention de contribuer à l’évolution de la musique de son temps. On peut maintenant mesurer jusqu’à quel point elle y est parvenue. "Intitulée Arias, la soirée va présenter des extraits des 13 créations originales de Chants Libres. Il y aura les 25 musiciens du Nouvel Ensemble Moderne et 20 chanteurs et chanteuses!"
Morceaux choisis
De Ne blâmez jamais les bédouins à L’eau qui danse…, en passant par Le vampire et la nymphomane et Yo soy la desintegración, il y a de la matière pour offrir un programme pour le moins costaud! Et qui, attention, n’est présenté qu’une seule fois… "C’est une fête, alors c’est un seul soir. On va célébrer la voix!" lance une Pauline Vaillancourt qui ne chantera pourtant pas cette fois-ci, se réservant la mise en scène. "C’est un plaisir de voir ces chanteurs et chanteuses, qui sont pour certains en tout début de carrière, reprendre des extraits de ces oeuvres et les faire ainsi passer au répertoire."
On lancera également pour l’occasion un livre retraçant le parcours de la compagnie. "Il y aura des reproductions de divers documents produits durant le cycle de création des oeuvres, et aussi des photos de ceux et celles qui ont créé les rôles, parce que c’est important que l’on sache qui ils sont." En attendant le coffret de DVD qui viendra plus tard. Mais il n’y a rien comme le direct (un seul soir!).