Blueprint Cru : Top synchro!
Musique

Blueprint Cru : Top synchro!

Le Blueprint Cru s’amène en ville, armé de son hip-hop bien huilé exécuté à la perfection. Attention, ça va chauffer pendant le festival DansEncore!

C’est un rêve éveillé que vit Steve Bolton, le fondateur et chorégraphe du Blueprint Cru, une troupe de hip-hop établie à Montréal depuis 2003. L’an dernier, le Blueprint Cru a été le tout premier groupe hors USA à participer à la saison 5 de l’émission America’s Best Dance Crew (ABCD), où il s’est hissé en deuxième position.

"On s’est fait contacter pour représenter le Canada pour les auditions, mais on avait peu de chances de participer à l’émission. On a quand même décidé d’y aller à fond et de pousser le plus fort qu’on pouvait… Finalement, le groupe a été sélectionné! Ça a amené beaucoup de reconnaissance pour la troupe", raconte celui qui exporte son talent chorégraphique à travers le monde, que ce soit pour des artistes comme Rachid Badouri et Zaho ou pour des vidéoclips et même des films américains.

Le secret du succès de ce groupe composé de 10 danseurs, dont Kim Gingras, qu’on a pu voir dans la dernière édition de So You Think You Can Dance Canada? Le travail acharné et une bonne dose de perfectionnisme. "Nous sommes puissants et très clean. Notre but est toujours d’être les plus parfaits possible, d’où le nom du groupe (NDLR: blueprint est le nom donné aux plans d’architecture)", explique le chorégraphe, qui mise sur les mouvements d’ensemble et des déplacements très synchronisés dans ses créations.

Autodidacte, Steve Bolton a appris par lui-même l’art du hip-hop, qui l’a toujours fasciné: "À trois ans, j’étais un fanatique de Michael Jackson! Je n’ai jamais été entraîné techniquement, car ce n’était pas possible à l’époque, mais on répétait dans le sous-sol ou dans les clubs", se souvient celui qui a aussi fondé l’école de danse montréalaise 8 Count. Un autre rêve devenu réalité: c’est Bolton qui a chorégraphié les pas de danse du nouveau jeu vidéo d’Ubisoft Michael Jackson: The Experience, créé en mémoire du roi de la pop.

Des abonnés du festival

Malgré son rayonnement international, la crew participera avec plaisir pour une troisième fois au festival DansEncore. "C’est un de nos événements préférés et le festival nous a soutenus depuis nos débuts. On adore y aller!" s’enthousiasme le chorégraphe.

Au programme: un party hip-hop en compagnie de la Quest Crew de Los Angeles, les gagnants de la saison 3 d’ABDC. Chaque groupe présentera deux numéros, dont de nouvelles créations pour le Blueprint Cru. Le groupe animera aussi des ateliers hip-hop de niveau débutant et intermédiaire le dimanche.

À voir si vous aimez /
Le hip-hop, Michael Jackson