D-Track : Question de feeling
Musique

D-Track : Question de feeling

Avec son second album Le feeling, le MC gatinois D-Track procède à une enquête en profondeur sur les mouvances jazz.

"Cet album-là, c’est une compilation, un best of des meilleures chansons que j’ai composées au fil des cinq dernières années. Ce que j’ai noté, une fois l’album terminé, c’est que ces chansons-là avaient pas mal toutes des couleurs jazz. Donc, je te dirais que le feeling, c’en est un qui assure le métissage entre le hip-hop et le jazz", explique d’emblée David Dufour, alias D-Track, lorsque Voir fait allusion au titre de ce second CD.

Peut-on ainsi présumer que son escapade avec Les Gringos, formation jazz avec laquelle D-Track a frayé et assuré ses débuts au Festival de l’Outaouais émergent l’été dernier, aurait joué un rôle dans la création de l’album? "Avec son expressivité et son côté freestyle, le jazz recoupe la façon dont j’aborde la musique. Cela étant dit, ça fait seulement un an que je pratique avec Les Gringos, donc on ne peut pas nécessairement dire qu’ils ont influencé quoi que ce soit."

Issu d’une collaboration entre le rappeur verbomoteur de 26 ans et son bon ami DJ Horg (Félix-Antoine Leroux), qui a mixé la totalité de l’album, Le feeling trouve des affinités dans le rap indie et affranchi de tics stylistiques qui ne siéent pas à son idéateur; il démontre également l’intérêt récent que le rappeur entretient pour le slam. "Ce qui me plaît avec le slam, c’est que je peux savoir dès les premières lignes si ce que je dis est percutant ou pas. Ça me permet de jauger ce qui va fonctionner ou non sur des beats."

Si la fébrilité et l’excitation sont au rendez-vous, la parution de ce nouvel album lui permettra en outre de "passer à autre chose." Et la prochaine étape, pour D-Track? "J’aimerais ça que le prochain enregistrement se fasse avec Les Gringos. Ça va être un trip de gang!"

D-Track
Le feeling
(Abuzive Muzik)

À écouter si vous aimez /
Accrophone, The Roots, Loco Locass