Katie Moore : Une étoile est née
Livres

Katie Moore : Une étoile est née

Katie Moore se renouvelle avec l’album Montebello tout en nous offrant ce qu’elle a de plus précieux: sa voix. Elle nous rend une rare visite en solo avant d’accompagner Socalled sur la route.

Ces temps-ci, Katie Moore se fait à l’idée de partir en tournée avec Socalled. Tout comme lors de la sortie de l’album Ghettoblaster en 2007, elle se retrouve au centre de la nouvelle production de Josh Dolgin (son vrai nom), Sleepover, qui vient tout juste de paraître. Difficile de ne pas prévoir un agenda chargé avec l’artiste iconoclaste qui donne dans le hip-hop klezmer avec succès. "Lorsque j’ai sorti Montebello [son deuxième album solo], je savais qu’il me serait difficile de m’y consacrer entièrement. Ça marche toujours très fort avec Socalled, et je crois qu’il n’y a que deux pièces sur les 12 titres de Sleepover où je ne chante pas! Disons que je me partage du mieux que je peux entre mes spectacles et la tournée de Socalled. Mais ce n’est pas dramatique, dans un cas comme dans l’autre, je me retrouve avec mes amis musiciens."

C’est son cruel destin, si on peut s’exprimer ainsi. La voix de Katie Moore est indissociable de Socalled. Tout comme le sont les musiciens Gonzales et Warren C. Spicer (Plants & Animals). "Pour moi, ces musiciens me propulsent hors de ma zone de confort et j’adore ça. Je baigne dans la musique country depuis toujours, où on ne chante qu’à propos d’une peine d’amour ou d’un revers de fortune. Travailler avec Warren, Socalled et Gonzales m’a amenée à voir la musique autrement et à essayer autre chose. J’aurais voulu prendre moins de temps entre la parution d’Only Thing Worse et Montebello [environ quatre ans], mais j’ai beaucoup appris en tournée et je crois que ça se ressent sur mon nouveau disque."

Elle demeure tout de même ancrée dans le folk et le country avec Montebello, malgré le fait que l’instrumentation est beaucoup plus variée et fait même appel au traverso, à titre d’exemple. Une touche d’exotisme qui nous change de l’harmonica et qui se marie parfaitement avec le lyrisme de ces compositions intimistes. Elle rend même un hommage tout particulier aux soeurs McGarrigle en reprenant leur chanson Heart Like a Wheel.

"Pour moi, elles font partie de la royauté musicale de Montréal, illustre-t-elle. Elles ont fait carrière de façon remarquable. J’ai souvent croisé Kate dans la rue, à Montréal, je ne sais combien de fois, mais je ne l’ai jamais arrêtée pour lui parler. Lorsqu’elle est disparue [Kate McGarrigle est décédée l’année dernière], j’ai trouvé que c’était de circonstance de mettre l’une de leurs pièces sur l’album. Lorsque l’émission de radio Q est venue enregistrer à Montréal il n’y a pas longtemps, et que l’animateur Jian Ghomeshi m’a demandé de venir chanter Heart Like a Wheel devant Anna McGarrigle, j’étais vraiment nerveuse! À la toute fin, j’en ai même oublié les paroles! Mais c’était une très belle rencontre."

Nul doute qu’Anna McGarrigle est tombée sous le charme de cette rousse dont la voix peut nous faire penser à Joan Baez par moments. Tout semble couler de source lorsqu’on l’entend, et plusieurs parlent d’un don unique. "C’est venu de mes parents, qui ont embrassé la culture canadienne et sa musique avec passion lorsqu’ils ont quitté l’Angleterre. C’était très important pour eux. J’étais toute jeune et j’entendais les Neil Young et les Joni Mitchell… Je crois bien que ça m’a marquée!"

À voir si vous aimez /
Joni Mitchell, Joan Baez et Dolly Parton