Concerts de l’été 2011 : Concerts frais
En plus des nombreux festivals, de bons concerts agrémenteront l’été 2011. Pour une saison qui s’annonce chaude, voici quelques recommandations bien fraîches.
MADELEINE PEYROUX
De tous les artistes qui passent par le Festival international de jazz de Montréal et qui font un petit détour par Sherbrooke, Madeleine Peyroux est sûrement la meilleure prise des dernières années. Par sa voix, comparable à celle de Billie Holiday, on voyage dans le temps (jazz des années 30, country, blues), mais on fait aussi des allers-retours transatlantiques, car cette Américaine adore Paris (il y a de la Piaf en elle). Après avoir vendu des centaines de milliers de disques teintés par son style intimiste, elle nous proposera les titres de son prochain album, Standing on the Rooftop.
Le 28 juin au Théâtre Granada
PHILIPPE B
Il est l’un des musiciens de Pierre Lapointe et fut du groupe rock Gwenwed, mais il faut surtout savoir que Philippe B est le maître d’oeuvre de Variations fantômes, un disque de chansons folks qui empruntent des structures aux grands airs de la musique classique. Malgré ce raffinement à la Benjamin Biolay, le résultat est étonnamment accessible, accrocheur.
Le 8 juillet à La Petite Boîte noire
KARKWA
Après avoir fait un tabac au Théâtre Granada en avril dernier, Karkwa transporte son rock mélodique et son amplitude dans l’intimité du Vieux Clocher de Magog. Inutile de vous faire la liste de tous les prix remportés par le groupe au cours de la dernière année à la suite de la sortie de l’album Les chemins de verre. Sachez juste que c’est en spectacle que la magie "karkwaïenne" opère le mieux!
Le 17 juillet au Vieux Clocher de Magog
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
L’an dernier, la Semaine Kent Nagano a connu un succès retentissant; les foules s’étaient entassées avec bonheur (et sans rouspéter) dans l’église Saint-Patrice de Magog et au Centre d’arts Orford. Cette année, l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef remettent ça pour une autre semaine, et convient les mélomanes dans le confort du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke pour un Voyage au coeur de la nature guidé par Debussy, Tan Dun et Beethoven. Ce concert s’annonce comme la pierre angulaire du Festival Orford de cette année.
Le 5 août au Centre culturel de l’UdeS
SOCALLED
Socalled a peut-être le coco dégarni, mais il a des idées plein la tête. Sur Sleepover, le génial musicien montréalais a fusionné les genres (klezmer, calypso, gospel…) afin d’obtenir la groove idéale pour un party pyjama entre adultes consentants. En spectacle, son hip-hop multiculturaliste peut faire penser à Bran Van 3000 en one man band, sauf lorsque des invités (comme la chanteuse Katie Moore) se joignent à la fête.
Le 6 août au Owl’s Head Festival de Mansonville