Mara Tremblay : Nouvelle lune
Après deux arrêts de travail dus à une hernie et des dépressions suivies d’un diagnostic de bipolarité, Mara Tremblay reprend sa tournée. La douce rouquine offrira deux concerts solos aux FrancoFolies.
"J’ai écrit la chanson Le chihuahua parce que je ne comprenais pas. Je cherchais. Je lisais des définitions, mais il n’y avait rien qui "fittait" avec ce que j’avais dans la tête. Je ne savais pas où aller. Je ne savais pas à qui en parler. Il y avait un clash entre les épisodes où je me perdais et les épisodes où j’avais l’impression d’être Dieu", témoigne Mara Tremblay dans Malade, une émission consacrée à l’anxiété, la dépression et le trouble bipolaire présentée à la télé de Radio-Canada.
La chanteuse abordait le sujet publiquement pour la première fois. Nous savions Mara Tremblay en dépression puisque la musicienne avait interrompu sa recherche d’étoile une seconde fois depuis la parution de son magnifique Tu m’intimides, quatrième album d’une carrière musicale en constante évolution.
Maintenant que le diagnostic "bipolaire" est tombé, la vie tend à reprendre son cours. "Après 20 ans à le côtoyer, le rock’n’roll m’a dit qu’il ne voulait plus de moi. Pis c’est ben correct. Le mode de vie party insouciant, ça finit par ne plus cadrer avec le corps qui a envie d’être bien."
D’abord entourée d’un groupe complet, puis en trio, la chanteuse se lance cette fois dans un vol en solitaire, "comme ça, je serai la seule à compter sur moi-même".
Le registre sera dépouillé, "pas de samplers ou de bébelles comme lors de ma dernière tournée solo pour Les nouvelles lunes. Je jouerai du piano, de la guitare et du violon. Je m’exerce tous les jours à transformer mes chansons. Les vieux sentiers (chorale et harpe) devient piano/voix, Tout nue avec toi (un rock à la guitare) sera jouée au piano. Composée au piano, Tu n’es pas libre sera interprétée à la guitare. C’est demandant, mais le contact avec le public sera plus direct."
Présenté à Montréal, son concert devrait ensuite se promener en région, puis Mara profitera de l’automne pour travailler sur son prochain disque, un processus qui coïncidera avec la parution de son premier roman, Mon amoureux est une maison d’automne, aux 400 coups. Une oeuvre écrite pendant sa convalescence. "C’est sorti tout seul. Dans ma solitude, je me posais beaucoup de questions face à la santé mentale, face à la mort… Ce n’est pas une autobiographie ou de l’autofiction, mais une histoire où se croisent la naissance, la mort et les questionnements d’une amoureuse."
Du pur Mara.
Les 10 et 11 juin, à 19h
À L’Astral
Dans le cadre des FrancoFolies
À voir si vous aimez /
Marie-Pierre Arthur, Katie Moore, Renée Martel