Modeselektor : Facéties sans fausses notes
Musique

Modeselektor : Facéties sans fausses notes

Modeselektor ramène ses grimaces à Mutek en attendant son prochain coup.

Fun et finasseries. Les Berlinois Gernot Bronsert et Sebastian Szary ont toujours su faire aller les deux de pair. C’est ce qui confère encore une certaine fraîcheur à leurs deux albums, Hello Mom! (2005) et Happy Birthday! (2007). C’est aussi le ton qui transpire de notre échange laconique par courriel en vue de leur retour à Mutek.

Ainsi, pas moyen d’avoir de description tangible du nouvel album en préparation ("Il y aura probablement des invités. On ne peut pas parler de genre ou de style… parce qu’il n’y en a pas!"). Impossible de savoir les vraies raisons qui ont poussé la recrue de leur label Monkeytown, Siriusmo, à sortir de sa réclusion pour les accompagner en tournée ("On l’a dorloté avec des gants en satin et beaucoup de café"), ni de comprendre l’origine de leur complicité particulière avec les rappeurs français de TTC, en dépit de la frontière linguistique (sic: "Nous n’en parlons aucun français, nous avons seulement badine à le détruire de son").

De toute évidence, cependant, la paire ne fait pas de surplace. Pour son nouveau matériel, elle utilise apparemment une nouvelle technologie. "Un ami a développé un synthétiseur fort intéressant, qui fonctionne à partir d’une nouvelle forme de synthèse. Nous nous en servons dans environ 80% de nos ébauches", écrit-elle. En parallèle, Bronsert et Szary ont aussi formé le collectif techno A.T.O.L. et continuent, bien sûr, de se produire entre les sessions de studio, fidèles à leurs origines live. Dans ce département, le duo a quelque peu changé sa routine en incorporant une part de DJ set à ses prestations. "On fait du DJ set numérique, ce qui permet de mélanger nos pièces préférées, nos pièces à nous et des démos. Les machines envoient toutes des signaux MIDI, on peut donc intégrer des séquences live ou des machines à rythmes à tout moment."

Pas pour rien que Montréal se retrouve souvent sur l’itinéraire. "Chaque visite est super, commentent-ils, avant d’y aller de quelques souvenirs. "Lors de notre premier show, à Mutek, en 2006, les vibrations sur scène étaient si fortes qu’un ordinateur est tombé de scène pour se retrouver dans la foule. Une gentille demoiselle a tout attrapé, incluant la souris et la carte de son, et la musique ne s’est même pas arrêtée! On la remercie encore! L’Igloofest de l’an dernier est un autre excellent souvenir. En plein air à -30! Ça n’avait aucun bon sens."

Le 2 juin, à 22h
Au Métropolis avec Siriusmo, Anstam, Jacques Greene et autres
Voir calendrier Électronica
Dans le cadre du festival Mutek
www.mutek.org

À écouter si vous aimez /
TTC, Pole, Radiohead