Nouvelles parutions disques : Chaudes galettes!
Musique

Nouvelles parutions disques : Chaudes galettes!

Entre les festivals et les journées à la plage, une poignée d’artistes d’ici et d’ailleurs promettent de lancer de captivantes nouvelles parutions. En voici quelques-unes.

Arctic Monkeys
Suck It & See
(Domino)
Le 7 juin
Après une intéressante incursion en solo (le EP Submarine fait office de trame sonore du film britannique du même nom), Alex Turner proposera Suck It & See en compagnie de ses singes, un quatrième et très attendu effort. Si le précédent Humbug avait déçu, on promet un album plus accessible et plus pop. Cette nouvelle direction serait-elle due à l’embauche de James Ford de Simian Mobile Disco à la réalisation? Réponse la semaine prochaine.

Bon Iver
Bon Iver
(Jagjaguwar)
Le 21 juin
Sa liminaire parution de néo-folk inspiré, l’autoproduit For Emma, Forever Ago, fut l’une des plus belles découvertes des dernières années. Ont suivi dans l’ordre: consécration de la presse spécialisée, apparition sur la trame sonore de l’un des Twilight, caméo sur le nouveau Kanye West. Cet opus homonyme permettra au reclus Justin Vernon de donner au son de Bon Iver de nouvelles dimensions. Bien dommage que le mois dernier, le portail de téléchargement iTunes ait offert l’album – malencontreusement, semble-t-il -, laissant la voie libre aux pirates de l’ère numérique pour distribuer ces 10 nouvelles pièces aux quatre vents. Les échos des irréductibles se font toutefois fort favorables.

Simple Plan
Get Your Heart On
(Lava / Atlantic)
Le 21 juin
La pop radiophonique a bien changé au fil des dernières années. Les (pop-)rockeurs se jettent désormais à corps perdu dans des productions dance aux voix robotisées; les petites punkettes sympas se voient forcées de faire affaire avec des comités d’écriture musicale afin de rester dans le vent. Pour la troupe de Pierre Bouvier, Get Your Heart On se veut un retour aux sources. Exit, donc, les productions teintées de r’n’b du précédent album homonyme (2008) pour laisser place aux rythmes pop-rock qui ont fait la renommée de Simple Plan. Et ça fonctionne? Pour l’instant, oui, si l’on se fie au premier extrait Jet Lag, en duo avec Marie-Mai (avec la Britannique Natasha Bedingfield en anglais), qui cartonne partout dans la Belle Province.

Afrodizz
From Outer Space
(C4)
Juillet
Initialement prévue pour l’an dernier, la parution du troisième album du collectif afrobeat montréalais Afrodizz se fera en marge des différents festivals musicaux estivaux (Festival de jazz de Montréal, Festival d’été de Québec). L’écoute de l’extrait de la pièce You Will Be Back, qui figurera vraisemblablement sur From Outer Space, suggère que l’octuor mené par le guitariste Gabriel Aldama, et qui compte parmi ses réguliers Jean-Phi Goncalves (Beast) à la batterie et son pote ex-Plaster François Plante à la basse, est toujours au sommet de sa forme.

Beyoncé
4
(Sony)
Le 28 juin
Si I Am… Sasha Fierce, son troisième album, se révélait d’une écoute difficile et saugrenue tant l’ex-Destiny’s Child s’épivardait dans tous les sens, il a toutefois été en mesure de fournir huit (!?) simples radio, dont le succès viral YouTube Single Ladies. Des 72 chansons enregistrées pour ce nouvel effort, Beyoncé en a sélectionné 12, dont le captivant premier simple Run the World (Girls), fruit d’une collaboration avec le réalisateur Switch, connu pour son travail auprès de M.I.A., et Party, club banger d’hédonisme de fin du monde, mettant en vedette les talents d’Andre 3000 d’Outkast et, derrière la console, ceux de Kanye West.

Arcade Fire
Scenes from The Suburbs
(Sonovox / Merge)
Le 2 août
Les lauréats de tout ce qui s’appelle prix importants sur la planète musique – Grammy, Juno, Brits et, euh, toujours pas de Félix -, Arcade Fire, ont concocté une édition spéciale de leur magnifique troisième album. Comprenant un livret de 80 pages, un DVD incluant un documentaire sur l’enregistrement de même que le très attendu court métrage Scenes from The Suburbs de Spike Jonze, mettant en images quelques-unes des pièces de Win Butler et cie, cette nouvelle parution revêt assez d’atours pour séduire celui ou celle qui se serait déjà procuré The Suburbs. Argument final? Deux nouveautés: Culture War et la collabo avec David Byrne Speaking in Tongues, qui justifient à elles seules un achat compulsif.