Spécial été / Metallica : Quand brillent la musique et le soleil
Musique

Spécial été / Metallica : Quand brillent la musique et le soleil

Lorsque la saison estivale musicale s’ouvre, on sillonne Québec et ses environs à la recherche de décibels. En passant par Tadoussac, la Beauce et Lévis, voici quelques événements majeurs qui valent le déplacement.

Festival de la chanson de Tadoussac

Le Festival de la chanson de Tadoussac s’en est bien sorti l’an dernier, même si les FrancoFolies de Montréal étaient venues se placer dans les mêmes cases de l’agenda. Un scénario similaire se produit cette année alors que les deux événements débuteront le 9 juin. Paul Piché est en quelque sorte la tête d’affiche à Tadoussac pour 2011. Mais ce site de prédilection laisse aussi une place importante à la nouveauté avec Jimmy Hunt, Karim Ouellet, le groupe Panache et la nouvelle sensation issue du Nouveau-Brunswick: l’auteure-compositrice-interprète Lisa LeBlanc. Le tout commence avec Chloé Sainte-Marie et se terminera le 11 juin avec un concert à la marina.
www.chansontadoussac.com

Woodstock en Beauce

Après avoir fait quelques changements administratifs, Woodstock en Beauce nous revient en force: la présence de Weezer sur la scène principale le 2 juillet marque une grande cuvée. Les têtes d’affiche de la scène alternative québécoise y débouleront en grand nombre: Bernard Adamus, Misteur Valaire, Alfa Rococo, Sunny Duval, Galaxie, Dance Laury Dance, Shampouing, Les Cowboys Fringants, GrimSkunk et Alex Nevsky en sont quelques-unes. Les festivités débuteront le 29 juin avec un avant-goût pour réchauffer la foule de campeurs. La programmation se mettra officiellement en branle le 30 avec Misstress Barbara et Girls on Ducati, pour se terminer le 3 juillet avec Lake of Stew et Ricky Paquette.
www.woodstockenbeauce.qc.ca

Festival d’été de Québec

Passons maintenant au plat de résistance: la programmation du Festival d’été de Québec. L’organisation inaugure officiellement cette année sa billetterie sur les Plaines (exception faite des spectacles de Metallica et d’Elton John, vous aurez accès aux Plaines par l’achat d’un billet au coût de 30$) et mise toujours sur le très convoité bracelet à puce. Du 7 au 17 juillet, l’événement estival de la capitale accueillera notamment The Black Keys, Ben Harper, Marianne Faithfull, Wanda Jackson et le retour sur scène de Champion et ses G-Strings et de Death from Above 1979. En salle, M. Ward, Cut/Copy, Gaëtan Roussel, Buck 65, Keren Ann vaudront le détour. Côté musique du monde, on retient Afrocubism, Grupo Fantasma, Blitz the Ambassador et le Nortec Collective qui présente Bostich & Fussible.
www.infofestival.com

Festivent

Nous voici maintenant au mois d’août avec le Festivent de Lévis. Après la visite de Rod Stewart le 30 juillet pour souligner son 150e anniversaire, la "capitale" de la rive sud se réserve elle aussi un beau chapitre musical. En effet, The Tea Party, Finger Eleven et Bran Van 3000 monteront sur la grande scène du Festivent, du 3 au 7 août.
www.festivent.net

Festival d’opéra de Québec

La grande nouveauté cette année en musique classique est le Festival d’opéra de Québec, qui aura lieu du 25 juillet au 6 août. Ce qui donne du lustre à cette première édition, c’est sans aucun doute la production de l’opéra de Stravinsky Le rossignol et autres fables, mise en scène par Robert Lepage. Une flûte enchantée de Mozart, revue par le metteur en scène britannique Peter Brook et créée au Festival d’automne à Paris en 2010, est un autre très bon coup. On y revient bientôt.
www.festivaloperaquebec.com

ooo

Métal incorporé

Metallica se pointe au FEQ au sommet de sa forme physique et à la tête d’une machine à fric bien huilée. Au programme: du feu, du métal galvanisé et des souvenirs.

Cela fait plusieurs années qu’on rêve, au Festival d’été de Québec, de la venue de la formation heavy métal californienne la plus prestigieuse au monde. Depuis l’année 2005, alors que les grandes vedettes de la scène rock internationale ont commencé à apparaître sur les Plaines (ZZ Top, suivi de Scorpions et Van Halen), nous étions assommés par cette éternelle question: Metallica sera-t-il au rendez-vous? Il aura fallu deux concerts au Colisée de Québec, lors du World Magnetic Tour en 2009, pour donner un coup de pouce au FEQ et un contact de prédilection. Enfin, le batteur Lars Ulrich, le chanteur James Hetfield et le guitariste Kirk Hammett (sans oublier le nouveau bassiste Robert Trujillo) retombaient sous le charme de la Vieille Capitale et considéraient la possibilité d’y offrir un concert en plein air.

C’est donc cette année qu’aura lieu la grande visite, et le 16 juillet est inscrit dans l’agenda électronique de plusieurs fans. Hetfield est en pleine forme et le groupe est au sommet d’une popularité qui le place dans la catégorie des richissimes formations au caractère nostalgique telles que U2 et The Rolling Stones, paillettes en moins et tatoos en plus. On est loin de l’époque tumultueuse d’…And Justice for All et du Black Album qui, elle, suivait les grandes années de Kill ‘Em All, Ride the Lightning et Master of Puppets (celles-là dédiées au défunt bassiste Cliff Burton). Aujourd’hui, tout est poli et rodé au quart de tour, à grand renfort de mise en scène, de lance-flammes et de lasers. Death Magnetic, le dernier album du quatuor, ne rejoindra jamais la fougue punk-métallo des premières années ni le succès commercial de l’album noir.

Place maintenant au prestige et au cirque divertissant de Metallica.