Survol des événements musicaux : L'été en musique
Musique

Survol des événements musicaux : L’été en musique

Une pluie de festivals et de concerts d’envergure s’abattra sur la métropole cet été. Survol des événements musicaux à ne pas louper.

Les FrancoFolies / FIJM

Premier grand joueur à avancer ses pions sur l’échiquier des festivals musicaux cet été, l’Équipe Spectra amorce ses FrancoFolies en lion le 10 juin avec les concerts de Mara Tremblay en solo, d’Éric Lapointe avec l’OSM, de Jérôme Minière et de Loco Locass. À inclure également à votre itinéraire Franco: Mathieu Boogaerts, Alex Beaupain, Bertrand Belin, Béatrice Bonifassi et Catherine Ringer. Précédé du passage de Robert Plant le 24 juin à la Place des Arts, le Festival de Jazz compte aussi son lot d’incontournables: le jeune pianiste étoile Tigran Hamasyan, la révélation de l’année des Grammy Esperanza Spalding, le chanteur funk Lee Fields et le Black Dub de Daniel Lanois.
Les FrancoFolies, du 10 au 18 juin
Le FIJM, du 25 juin au 4 juillet

The Black Keys

Ce n’est pas l’absence des Canadiens cet été qui fera mal au Centre Bell, alors que l’aréna accueillera de nombreux concerts d’envergure, dont ceux de Rihanna / Cee Lo Green, de Weezer, des Foo Fighters et de Lil Wayne (voir encadré "Aussi dans la mire"). Mais de tous les concerts majeurs présentés dans l’amphithéâtre, celui des Black Keys retient particulièrement notre attention. Passé devant Arcade Fire dans les catégories Meilleur album alternatif et Meilleure performance d’un groupe rock lors du dernier gala des Grammy, le duo de l’Ohio a lancé l’un des meilleurs albums de 2010 (Brothers). Une salle un peu grande pour le duo, voire impersonnelle, mais si le concert est à la hauteur du compact… Ouf!
Le 11 juillet, au Centre Bell

Heavy MTL / Osheaga

Deuxième joueur en importance du côté des festivals estivaux, evenko frappe fort avec la présentation du Heavy MTL qui interpellera le vrai mâle en vous avec la présence de Kiss, Motörhead, Anthrax, Disturbed, In Flames et Opeth. Mais c’est surtout la programmation d’Osheaga qui excite. Trois jours en plein air au son des Elvis Costello, Eminem, The Flaming Lips, Cypress Hill, Janelle Monáe, Broken Social Scene, Karkwa, Anna Calvi et autres.
Heavy MTL, les 23 et 24 juillet
Osheaga, les 29, 30 et 31 juillet

Le Petit Roy

Le Petit Roy, cette comédie musicale tirée de l’oeuvre de Jean-Pierre Ferland, nous inquiète autant qu’elle nous intrigue. Parmi les gros points d’interrogation, la présence de Serge Postigo à titre de metteur en scène et de comédien principal. Pas que Postigo soit incapable de signer une bonne mise en scène, son travail pour L’avare au Monument-National (aussi présenté par le Festival Juste pour rire) était réussi, mais lorsqu’on porte les deux chapeaux, on peut parfois manquer de recul. Dans une aventure aussi périlleuse, le piège est énorme. Heureusement, la présence de Michel Cusson assure des arrangements musicaux relevés. Écrite par Robert Marien et Benoit L’Herbier, la pièce raconte l’histoire de Jean-Philippe Roy, un détenu qui vient de purger une peine de 20 ans pour crime passionnel. On se croise les doigts.
Du 5 au 16 juillet, au Théâtre St-Denis

ooo

Aussi dans la mire /

Rihanna / Cee Lo Green
Les 10 et 11 juin
Au Centre Bell

Omar Souleyman
Le 13 juin
À la Sala Rossa (Suoni Per Il Popolo)

The Dodos & The Antlers
Le 15 juin
Au cabaret La Tulipe

Le Mondial choral Loto-Québec (Laval)
Du 17 juin au 3 juillet
www.mondialchoral.org

La Patère rose (concert d’adieu)
Le 21 juin
Au Cabaret du Mile End

Chad VanGaalen
Le 23 juin
À la Sala Rossa (Suoni Per Il Popolo)

Weezer
Le 3 juillet
Au Centre Bell

U2
Les 8 et 9 juillet
À l’Hippodrome de Montréal

Le Festival Nuits d’Afrique
Du 12 au 24 juillet
www.festivalnuitsdafrique.com

Le Vans Warped Tour
Le 16 juillet
Au parc Jean-Drapeau

Foo Fighters
Le 10 août
Au Centre Bell

Lil Wayne
Le 17 août
Au Centre Bell