Survol des festivals : L'été live
Musique

Survol des festivals : L’été live

Dans la région comme ailleurs au Québec, été rime avec festivals. Survol de ceux-ci!

Un festival, c’est un concentré de passions. Une équipe dévouée, des bénévoles engagés, des artistes éclatés, des festivaliers avides de plaisir. Certains savourent le terroir, d’autres côtoient des artisans, mais les festivals de l’été sont avant tout l’occasion de se mettre de la musique live plein les oreilles. Alors, à vos Internets, passeports et macarons, et tout le monde dehors!

Les incontournables

Ces festivals sont de ceux qu’on attend avec impatience. Leur réputation assure la plupart du temps une programmation solide et variée. Ainsi, le 38e Festirame d’Alma annonce une brochette d’artistes qui saura plaire à plusieurs: Les Cowboys Fringants, Bobby Bazini, André Sauvé, Lucky Uke, David Usher, Marie-Mai et Hugo Lapointe seront de la célébration sportive qui se tiendra du 2 au 10 juillet. Pour tous les détails, visitez le www.festivalma.com. Jonquière en musique offre pour sa part 12 soirées de spectacles gratuits et en plein air, du 29 juin au 16 juillet. Programmation complète disponible dès le 8 juin au www.jonquiereenmusique.com. À Chicoutimi, le Festival international des rythmes du monde promet de faire vibrer la rue Racine avec des spectacles toujours hauts en couleur, du 28 juillet au 7 août. La programmation sera dévoilée sous peu au www.rythmesdumonde.com.

La première fois

Cette année se tient le tout premier Festival Dédé Fortin, à Normandin, ville natale du regretté chanteur des Colocs. Lors de cet événement qui prend la forme d’un concours pour la relève, la Fondation Dédé Fortin remettra des prix à de jeunes musiciens: bourses, temps en studio et prestation sur scène. Le Festival, qui se déroule du 9 au 12 juin, est parrainé par Bernard Adamus.
www.festivaldedefortin.com

Les racines

Pas moins de quatre festivals de la région se consacrent à la musique country. Tout commence du 7 au 10 juillet avec le Festival western de Labrecque, qui reçoit entre autres Party! de Québec Issime. Le 40e Festival western de Dolbeau, pionnier du genre et incontournable dans la région, se déroulera du 14 au 17 juillet. Le Festival du cowboy de Chambord, qui se tient du 4 au 7 août, est quant à lui un véritable bijou pittoresque. Finalement, les soirées seront déjà fraîches entre le 13 et le 16 août, lors de Saint-Félicien en country, où l’on pourra voir Manon Bédard ainsi que le duo Country Girls (Sylvie Moreau et Sandra Dumaresq).

Émergence

Le Festival Fringe fait son entrée au Saguenay. La manifestation pluridisciplinaire se tiendra du 1er au 4 septembre; en attendant, les artistes intéressés peuvent s’inscrire via le site Internet. Le parc Fringe présentera des prestations artistiques et de l’animation durant les quatre jours. Il y aura également des spectacles extérieurs et une muraille collective. Toutes les activités sont gratuites. Pour tout comprendre au sujet de ce concept qui révolutionne le genre, visitez le www.fringesaguenay.org.

Pour connaître tous les détails sur les festivals de la région: www.saguenaylacsaintjean.ca