Alex Beaupain : Pourquoi bat son coeur
Alex Beaupain n’est pas seulement le compositeur derrière le film Les chansons d’amour, il signe ces jours-ci Pourquoi battait mon coeur, son troisième album.
En 2007, le film de Christophe Honoré cassait la baraque en France et tardait à arriver sur les écrans québécois. Pourtant, sa trame sonore se frayait un chemin jusqu’à nous. Signées Alex Beaupain, auteur-compositeur-interprète jusqu’alors méconnu, ces chansons d’amour bouleversaient. On ne connaissait pas l’histoire du film, mais ça tirait déjà des larmes. Au téléphone, Beaupain prévient que la même chose risque de se passer avec le prochain Honoré, en salles françaises en août et dont le CD nous parviendra avant la pellicule. Dans Les bien-aimés, Beaupain fait chanter Catherine Deneuve, entre autres.
"Quand je compose des chansons, je considère avant tout écrire des mélodies. Quand j’écris des musiques instrumentales, je n’ai pas besoin de rajouter des textes, et parfois c’est pas plus mal", lance-t-il avec humour. Beaupain est discret, ironique, attendrissant, comme son répertoire. On aurait tort de ne savourer que ses notes, car ses mots simples vont à l’essentiel. En 2008, avec 33 tours, son deuxième opus, il signait des morceaux magnifiques, possiblement ses plus forts à ce jour.
Le voici qui change de cap. Après quelques projets avec le réalisateur Frédéric Lo (croisé chez Daniel Darc), il confie la barre à Jean-Philippe Verdin qui apporte une couleur tirant sur l’électro-pop des années 80: "Pour la nouvelle comédie musicale de Christophe, je suis resté fidèle à Frédéric Lo. Mais je me suis dit qu’après six mois en studio, on allait finir par se taper dessus! Plus sérieusement, j’avais peur qu’on perde de l’énergie, qu’il ait moins d’idées. J’avais envie pour mon nouvel album de quelque chose d’un peu moins acoustique, d’un peu plus rythmé."
Si le résultat final n’est qu’à moitié réussi, le chanteur a quand même le chic de venir sur scène également pour présenter ses anciennes chansons. À l’heure où les artistes n’en font souvent qu’à leur tête en dépit des attentes des spectateurs, c’est tout à l’honneur du sieur Beaupain. Un gentleman chanteur qui, cette fois, viendra avec quatre musiciens: "Je ne serai quasiment pas au piano, j’ai embauché un pianiste qui joue mieux que moi."
À voir si vous aimez /
Pierre Lapointe, Étienne Daho, Albin de la Simone