Festival de la chanson de Tadoussac : Baleine du matin
Musique

Festival de la chanson de Tadoussac : Baleine du matin

Pour sa 28e édition, le Festival de la chanson de Tadoussac en met plein les oreilles aux mélomanes. Au menu, artistes de la relève et personnalités bien établies de la chanson québécoise.

Réputé dans tout le Québec pour sa programmation toujours visionnaire, le Festival de la chanson de Tadoussac nous a habitués à faire des découvertes et à revoir nos artistes préférés dans un contexte chaleureux et unique. La popularité grandissante du festival a d’ailleurs encouragé les organisateurs de l’événement à mettre en place cette année un camping temporaire réservé aux festivaliers.

Colocation avec baleines

Parmi les artistes qui seront en résidence pendant les quatre jours de festivités, Karim Ouellet est sans aucun doute le chanteur de la relève qui a le plus fait parler de lui au cours des derniers mois. Paru le 1er février, son album Plume a déjà séduit bon nombre d’auditeurs. Membre du collectif Movèzerbe, Ouellet, qui est originaire de Dakar, est réputé pour son talent à jouer avec les genres musicaux et à fabriquer des chansons qui nous restent dans la tête. À ne pas manquer les 9, 10 et 11 juin.

Presque célèbres

Quiconque s’intéresse à la musique émergente les connaît assurément, mais ils demeurent les secrets les mieux gardés de la chanson québécoise. Ce sont nos Dany Placard et Panache bien à nous. Placard roule sa bosse depuis fort longtemps avec un répertoire d’une richesse inouïe. On le surnomme parfois le Tom Waits québécois, avec raison. Les 9, 10, et 11 juin.

Pour sa part, Panache a vu le jour il y a peu de temps, mais les artisans derrière le projet ont une feuille de route à faire rougir un star-académicien. De la bonne pop qui sort agréablement des sentiers battus. Les 10 et 11 juin.

La grosse affaire

Outre Les Cowboys fringants (9 juin), Karkwa (10 juin) et Malajube (11 juin), la grosse affaire de cette édition du Festival est sans aucun doute la présence des Douze hommes rapaillés. Réunissant une brochette de musiciens tout simplement hors du commun, dont Yann Perreau, Vincent Vallières, Michel Faubert et Jim Corcoran, ce spectacle vaut à lui seul le déplacement. Le 11 juin.

Alors, ça vous tente toujours, une soirée cocooning cette fin de semaine là?

Programmation complète au www.festivalchansontadoussac.com