Les Cowboys fringants : Fringants comme La Poune
Musique

Les Cowboys fringants : Fringants comme La Poune

Les Cowboys fringants entament un dernier sprint afin de conclure la tournée L’expédition tout en nous concoctant un nouvel album.

Hormis deux apparitions lors de concerts-bénéfices, Les Cowboys fringants se sont faits tranquilles au cours des derniers mois. La disette tirera bientôt à sa fin pour leurs nombreux fans, car ils multiplieront les concerts au cours de l’été afin de mettre un terme à la tournée liée à l’album L’expédition. Comme celle-ci a été entreprise en 2008, nous avons demandé à Jérôme Dupras, bassiste de la formation, si la fin de cette expédition entraînait un certain deuil. "Il y a quand même une petite nostalgie, mais la fin de la tournée chevauche plusieurs nouveaux projets. D’ailleurs, on a commencé à faire du studio la semaine dernière pour un album qu’on aimerait faire paraître à l’automne. On a aussi quelques dates de prévues à la fin de l’automne, donc pour moi, c’est un début et une fin de tournée en même temps."

À propos de ce prochain disque en chantier, Dupras a bien voulu nous glisser quelques mots, tout en demeurant prudent. "Pour celui-ci, on veut vraiment prendre la couleur de ce qu’a été la tournée de L’expédition. L’album était plus introspectif et tranquille, mais la tournée a été l’envers de cette médaille-là. Ça a été super ludique, collégial et humoristique. On voulait rigoler et avoir du plaisir avec les gens, alors on a essayé de prendre cette ambiance pour la rendre sur disque. Bien entendu, il y aura quand même des chansons à caractère politique et nostalgique, mais on y trouvera beaucoup de descriptions de personnages et des tounes qui permettront aux gens de danser. Ça peut changer d’ici octobre, mais on va tenter de garder cette direction-là."

Le groupe ayant remporté un immense succès autant critique que populaire pour chaque album, on est en droit de se demander si la pression ne finit pas par être insupportable pour Jean-François Pauzé, le guitariste et auteur-compositeur en chef des Cowboys. "D’abord, on répartit cette pression-là à quatre. Quand on se lance des idées, on est capables de discuter afin de voir ce qui est bon et ce qui est mauvais. On trouve ensemble une bonne direction pour l’album afin d’être fiers du disque pour longtemps. En deuxième lieu, je pense que la vraie pression est davantage sur les artistes de la relève qui essaient de se constituer un public. Après 15 ans de vie en groupe, on se considère très chanceux de pouvoir encore faire ça. On a le privilège de savoir que lorsqu’on sortira un nouvel album, on aura déjà une oreille chez les diffuseurs, les radios, les promoteurs de spectacles et le public."

La relation d’amour entre les Cowboys et le public a toujours été unique. Par exemple, l’an dernier, ils ont fait fabriquer un trophée afin de le remettre à une spectatrice qui en était à son centième concert. De plus, elle pourra désormais assister gratuitement à tous leurs spectacles – à vie! À l’image de La Poune, les Cowboys aiment leur public et leur public les aime. "Comme on a eu un succès hors de la tradition commerciale et que c’est davantage le bouche-à-oreille ainsi que les nouveaux médias qui nous ont aidés depuis le début, on sent une certaine fidélité de la part du public. Les gens nous font cadeau d’une écoute active. C’est loin d’être une écoute vide après laquelle on jette le disque. C’est fantastique, car en spectacle, on n’est pas condamnés à seulement jouer nos cinq chansons qui ont beaucoup passé à la radio. On peut puiser dans nos vieilles tounes et le public chante les paroles."

Maintenant, allons-y d’une prédiction facile: la deuxième moitié de 2011 aura comme trame sonore la musique des Cowboys. On gage un gros brun là-dessus.

À écouter si vous aimez /
Paul Piché, la chanson québécoise