Mononc' Serge : Substantiellement solo
Musique

Mononc’ Serge : Substantiellement solo

Après une tournée en Europe avec ses copains d’Anonymus, Mononc’ Serge est de retour. Petit bilan de sa "carrière internationale".

Au bout du fil, Mononc’ Serge tente de trouver un stationnement: "Ah… me semblait qu’il y avait un Future Shop ici?" Et puis, il suffit d’un réchauffement de deux questions avant qu’il se lance à propos de son récent périple chez nos cousins en compagnie d’Anonymus. "Ça va bien en France. On est bien reçus. Disons qu’on est loin de la grosse affaire et qu’on ne profite quand même pas d’une notoriété substantielle là-bas, mais on a un petit public, les gens viennent. En tout cas, on réussit à couvrir nos frais quand on y va. Ce qui est agréable, c’est que plus on y va souvent, plus il y a de gens qui se rendent à nos spectacles et font légèrement croître notre notoriété."

Mononc’ Serge n’est peut-être pas en passe de profiter d’un succès comparable à celui de Céline, mais selon lui, l’enthousiasme du public est au rendez-vous. Et le langage coloré du chanteur n’est pas une barrière… "On a un partenariat avec un label de France où là-bas, on fait la première partie de groupes bien établis comme Tagada Jones ou Parabellum. Sinon, il nous arrive aussi de programmer des shows où on est nous-mêmes en tête d’affiche, mais bien entendu, on va jouer dans des salles beaucoup plus modestes, avec une capacité de 200 personnes. Des fois, il y a 80 personnes, d’autres fois, c’est plein à craquer. C’est assez aléatoire."

L’homme derrière le désormais classique de la chanson québécoise Ogunquit ne peut pas nier qu’il y a eu un avant et un après Anonymus. En 2003, alors qu’il jouissait déjà d’une bonne reconnaissance du public, Mononc’ Serge a vu sa popularité grimper à la suite de son introduction dans le domaine du métal. "Je n’aurais jamais pensé que ça donnerait un résultat exportable, Anonymus et moi. Pourtant, le premier album que j’ai fait avec eux, L’académie du massacre, est de loin celui dont j’ai vendu le plus grand nombre d’exemplaires. Il y a même eu une espèce de backlash. Par exemple, avant ma collaboration avec Anonymus, j’avais écoulé environ 5000 exemplaires de Mon voyage au Canada. Maintenant, bien après le temps de vie normal de ce disque, j’ai doublé ce nombre-là."

Fidèle à ses habitudes de voguer d’une formule de spectacle à une autre, voilà donc que Mononc’ Serge se permet quelques concerts en solo. Il planche aussi sur une nouvelle galette. "Je suis présentement à écrire des chansons, dont certaines avec Peter Paul. Au début, j’avais prévu sortir ça en août, mais ça s’enligne pas mal pour novembre. J’aimerais ça arriver avec une masse critique de tounes qui ont une certaine unité musicale, mais probablement qu’au bout du compte, ça va être un collage de chansons dans des genres différents", conclut-il avant de repartir sur la route, probablement à la recherche d’un Future Shop.

À écouter si vous aimez /
Plume Latraverse, Pépé et sa guitare