Stéphane Archambault : Un Québec allumé
Musique

Stéphane Archambault : Un Québec allumé

Le chanteur Stéphane Archambault portera deux chapeaux lors de la Fête nationale. L’animateur sera diplomate et l’artiste aura du mordant. Un mariage explosif, comme le gaz de schiste.

La Fête nationale est l’occasion de célébrer l’identité québécoise et le fait francophone du Québec. C’est un rassemblement auquel tout le monde est invité, et qui tente de faire abstraction des allégeances politiques. Du moins, c’est le cas dans l’organisation responsable du spectacle qui sera présenté sur les plaines d’Abraham le 23 juin. Avec Stéphane Archambault du groupe Mes Aïeux à la barre de ce navire musical patriotique, la production a décidé de revenir aux racines avec une thématique qui s’inspire des contes et des légendes du Québec. L’animateur ne sera pas seul: les musiciens Plume Latraverse, Bernard Adamus, Michel Faubert, Daniel Lavoie, Orange Orange, Les Trois Accords, Guylaine Tanguay et le comédien Marcel Sabourin seront eux aussi de la partie.

Malgré cette direction artistique précise, l’événement ne cesse de s’ajuster. Par exemple, la semaine dernière, l’auteur-compositeur-interprète Claude Léveillée s’éteignait à l’âge de 78 ans. Comment ne pas saluer l’interprète de Frédéric? "C’est impossible de ne pas lui rendre hommage, souligne Stéphane Archambault. Je ne sais pas encore quelle tournure ça va prendre, on est en train d’échafauder tout ça. Est-ce qu’on fera un medley, va-t-on interpréter un ou deux de ses classiques? Je ne le sais pas. Il y aura sans doute une projection d’archives télévisuelles, une forme de biographie sur grand écran, ça c’est sûr."

À titre d’animateur, Archambault se questionne aussi sur son rôle au sein de la production et prépare soigneusement ses interventions. On sait l’artiste socialement engagé, et il semble tenté de faire un clin d’oeil à l’actualité politique. "On vit des moments politiques exceptionnels et difficiles à analyser, constate-t-il. Le Québec est passé du bleu à l’orange lors des dernières élections fédérales; Pauline Marois récolte 93% d’appui au Parti québécois et quatre députés claquent la porte par la suite; l’amphithéâtre à Québec… Ce sont des sujets sensibles et délicats. Si tu n’as pas LA formule d’esprit qui va faire mouche, tu évites le sujet. La Fête nationale doit être inclusive et familiale, ce n’est pas un Bye Bye."

Par contre, un sujet risque de faire exception à la règle. Tout ce qui tourne autour de l’exploitation du gaz de schiste au Québec fait beaucoup de bruit et le dossier continue d’alimenter la controverse. Le groupe Mes Aïeux s’est d’ailleurs rallié à la croisade du metteur en scène Dominic Champagne et milite pour un moratoire. "Pour nous, c’est un enjeu majeur. La façon dont ce dossier est mené par le politique nous fait croire qu’il y a anguille sous roche. La population du Québec en est consciente. Lorsqu’on parle de forer dans la vallée du fleuve Saint-Laurent… Hey! Ce n’est pas le Grand Nord, c’est une zone habitée! Je ne peux pas ne pas en parler lors de la Saint-Jean. Il faudra doser tout ça. L’animateur en moi veut rallier tout le monde. Le chanteur de Mes Aïeux, lui, en profitera pour être engagé."

À voir si vous aimez /
L’album 1 fois 5, Félix Leclerc, Gilles Vigneault