Fête nationale du Québec : Ô Kébek
Musique

Fête nationale du Québec : Ô Kébek

Vous en avez marre de célébrer la Fête nationale avec votre cousin qui vous joue année après année la même toune de Beau Dommage? Survol des activités culturelles autour de la Saint-Jean-Baptiste.

Officiellement, la Fête nationale du Québec a lieu le 24 juin. Toutefois, par souci de profiter du congé férié pour se remettre de certains abus de substances alcoolisées, on célèbre souvent le 23 juin. C’est d’ailleurs là une tradition qui prouve que la plupart des Québécois savent rentabiliser à merveille leurs journées sans travail.

La veille de la Fête nationale risque donc d’être très chaude – sans mauvais jeu de mots – au bistro-bar O’Soleil de Métabetchouan, et ce, grâce à la présence du chansonnier Pascal Néron. Habitué des soirées endiablées, Néron nous promet un tour d’horizon de la chanson québécoise où les vieux classiques et les chansons plus récentes se côtoieront. Avis à ceux et celles qui désirent s’amuser dans un décor enchanteur!

Le même soir, du côté de Saguenay, le Bar à Pitons profitera de la Saint-Jean-Baptiste pour souligner sa première année d’existence. Véritable endroit de bouillonnement culturel, l’établissement à la superficie réduite a déjà présenté un nombre record de concerts de toutes sortes en seulement 365 jours. Au menu de cette journée: sauna extérieur gratuit, souper barbecue, lancement de la bière La Pitoune, lecture de textes patriotiques et enfin, concert d’Hugo Maltais.

Dans un registre grand public, la troupe Québec Issime se chargera d’animer le centre-ville d’Alma le 23 juin, avec la présence de Marc-André Fortin. Gageons que les admirateurs de l’académicien et les amoureux de productions à grand déploiement seront aux anges.

Quant aux fêtards qui auront manqué la veillée de la Fête nationale et qui désireraient une seconde chance le 24 juin, qu’ils se rassurent, les spectacles télévisés ne seront pas leur seule issue. Le légendaire groupe saguenéen WD-40 sera en concert à la Zone portuaire de Saguenay. Comme il est peu fréquent d’avoir la chance de voir le mythique groupe sur une grande scène lors de ses passages dans la région, il s’agit d’un événement à ne surtout pas manquer.

www.fetenationale.qc.ca