GRUBB : Tous les chemins mènent aux Roms
Musique

GRUBB : Tous les chemins mènent aux Roms

GRUBB donne la parole aux jeunes Roms dans un spectacle musical où se mêlent danse, théâtre et vidéo. Un projet magistral et unique.

GRUBB, c’est pour Gypsy Roma Urban Balkan Beats. GRUBB, c’est surtout un projet audacieux mis sur pied par l’organisme britannique RPOINT, dont la mission principale est d’offrir un soutien scolaire aux jeunes Roms. GRUBB, c’est un pari un peu fou qu’ont accepté de relever Serge Denoncourt, connu pour son travail auprès du Cirque du Soleil entre autres, et une foule d’autres intervenants dont le danseur et chorégraphe Nico Archambault, le metteur en scène Arturo Brachetti, les vidéastes Gabriel Coutu-Dumont et Olivier Goulet, le costumier François Barbeau et surtout le réalisateur et musicien Francis Collard.

Pendant trois ans, Serge Denoncourt et quelques-uns de ses collaborateurs ont multiplié les voyages à Belgrade afin de mettre sur pied des ateliers de création et d’apprentissage pour les jeunes Roms ayant été sélectionnés pour faire partie de cette grande fête musicale qu’est GRUBB. Un labor of love dans lequel tous se sont investis avec passion et amour. "Au départ, je devais ne donner qu’un master class aux jeunes Roms car je n’avais pas de temps pour ce projet, se souvient Serge Denoncourt. Mais j’ai tellement capoté sur ces jeunes que j’ai alors proposé de faire des ateliers avant d’avoir du temps pour monter le spectacle."

Dans ce spectacle multidisciplinaire – à but non lucratif, précisons-le -, les jeunes Roms tentent de démystifier certains clichés récurrents tels que les Roms sentent mauvais, les Roms sont tous des voleurs, etc. Le tout dans une enveloppe sonore où les musiques et instruments roms traditionnels sont intégrés à une trame rap/électro urbaine moderne qui interpelle plus les jeunes Roms d’aujourd’hui que la musique de leurs grands-parents. "On a fait super attention d’intégrer d’authentiques éléments musicaux et instruments roms à la musique, souligne Serge Denoncourt. Les jeunes Roms et certains vieux musiciens nous ont beaucoup aidés dans ce sens, en nous disant souvent: "Non, ça ce n’est pas rom, ce n’est pas comme ça qu’on doit interpréter ceci ou chanter cela.""

Après quelques représentations à Londres et en Serbie où le spectacle a connu un énorme succès, GRUBB sera présenté en grande première au FIJM avant de prendre la route. "Je pense que le plus dur va être de se séparer, avoue le metteur en scène. Pour faciliter la chose, les jeunes sont suivis par des psychologues qui les préparent à cette séparation et au retour à leur réalité une fois la tournée terminée. Nous avons tous été tellement proches durant ces trois années, nous avons vécu tellement de moments forts ensemble que ça ne va pas être facile, autant pour eux que pour moi."

À voir si vous aimez /
Le balkan beat, le hip-hop, les Roms