Lee Fields : James qui?
Musique

Lee Fields : James qui?

La carrière de Lee Fields s’étend sur plus de quatre décennies, période pendant laquelle il a chanté pour Kool & The Gang, est sorti de l’ombre de James Brown et a eu Sharon Jones comme choriste.

Même si son étoile n’a pas autant brillé que celles des ténors du mouvement soul – Marvin Gaye, Otis Redding, Sam Cooke, Al Green -, Lee Fields appartient à ce groupe sélect, comme en fait foi son dernier passage en ville dans une Sala Rossa bondée lors du Pop Montréal 2009.

Né à Wilson, en Caroline du Nord, Fields commence sa carrière en chantant des airs gospel à l’église, avant de se joindre à quelques groupes dès la fin des années 60, dont Kool & The Gang avant son énorme succès. "Leur imprésario à l’époque, Gene Redd, m’avait vu en spectacle et souhaitait que j’intègre le groupe, se souvient Fields. J’ai passé six mois avec eux. Nous avons donné plusieurs concerts et je crois que la chimie était bonne, mais ces gens-là sortaient de scène en se disant: "O.K., allons en coulisse pour discuter du concert, trouvons comment l’améliorer." Je leur répondais: "Vous êtes fous?" Pour moi, les après-concerts consistaient à se la couler douce. Leur sérieux ne cadrait pas avec ma propre discipline de l’époque."

Prisonnier d’un questionnement artistique, Lee Fields met ensuite du temps à lancer son premier album, le classique Let’s Talk It Over paru en 1979. "Tout le monde me comparait à James Brown. Peu importe ce que je faisais, j’étais une réplique et non l’original."

Dès son identité trouvée, c’est le paysage musical qui change du tout au tout au tournant des années 80, laissant croire à Fields que son soul est passé mode. Il se tourne alors vers l’immobilier jusqu’à ce que l’appel de la musique soit plus fort que lui. Il enregistre des démos au début de la décennie 90, entame d’intenses tournées américaines et lance quelques disques avant de joindre les rangs de Desco Records, étiquette sous laquelle il fait paraître Let’s Get a Groove on en 1999. "Ce fut le premier album complet à sortir sous Desco. Sharon Jones était ma choriste à l’époque. Les gens de Desco (devenu Daptone aujourd’hui) forment une belle grande famille. Si Sharon a besoin de moi un jour, je serai là, comme je sais qu’elle sera là pour moi."

En 2009, Lee Fields se retrouve sous contrat avec l’étiquette Truth & Soul de Jeff Silverman et du musicien des Dap-Kings Leon Michels. Il lance My World, ce disque présenté la même année au Pop Montréal et dont la suite devrait atterrir chez les disquaires prochainement. "Nous sommes en studio, ça devrait sortir d’ici le Nouvel An."

À voir si vous aimez /
James Brown, Sharon Jones, Kool & The Gang