Orchestre symphonique de Gatineau / Loco Locass : Métissage de points de vue
Pour sa seconde participation au festival Outaouais en fête en autant d’années, Yves Léveillé lance tout un défi à son orchestre.
L’an dernier, Jean-Paul Perreault, instigateur du festival francophile Outaouais en fête du parc des Cèdres, faisait appel à Yves Léveillé et à l’Orchestre symphonique de Gatineau pour accompagner l’iconique Richard Desjardins dans une rencontre musicale aussi grandiose que singulière. "Les gens nous en parlent encore! Ça a donné des munitions aux organisateurs pour répéter l’expérience. Et quand Perreault m’a demandé avec qui je voudrais travailler, j’ai aussitôt pensé à Loco Locass", explique d’emblée le chef d’orchestre.
Léveillé savait que les partitions classiques des succès du trio dormaient quelque part (principalement de Mathieu Rivet et Alexandre Saint-Pierre en collaboration avec Chafik) puisque une poignée de concerts formule symphonique avait été offerte au fil des années. Or, Marchand se doutait bien que cette rencontre entre l’OSG et les Loco pourrait se révéler aussi captivante que celle vécue avec Desjardins l’an dernier. Seul hic: les Locass vivent au rythme d’un horaire très chargé. "On nous a dit non. Puis, grâce à Jean-Paul Perrault et à sa force de persuasion – il est un ami des gars -, ils ont fini par flancher et par trouver un trou dans leur agenda", raconte Léveillé en ajoutant que les trois rappeurs ne passeront que six heures en compagnie de l’orchestre pour répéter avant le concert du 24 juin.
Et si l’orchestre et son chef sont reconnus pour être autant iconoclastes qu’éclectiques, on se doute bien que passer du répertoire classique au hip-hop engagé des Loco relève du défi. Comment réagissent les musiciens devant ce nouveau répertoire? "C’est triste parce qu’on ne peut pas être tous sur la scène. Mais dès que l’invitation a été lancée, j’ai eu des dizaines de courriels me demandant d’inclure tel ou tel musicien au concert. Cela dit, le travail populaire est fait très sérieusement. La musique des Loco Locass s’inspire souvent de thèmes de compositeurs traditionnels, ce qui nous met sur la corde raide entre le classique et la musique populaire de nos jours. C’est très intéressant."
À ÉCOUTER SI VOUS AIMEZ /
Le hip-hop engagé, la musique classique, les métissages