Festirame : Chante et rame
Le ciel est bleu, le lac est calme, et voici ce que vous pourrez voir au Festirame!
Le Festirame d’Alma est une tradition populaire qui dure depuis 38 ans déjà. Forte de son expérience, la célébration sportive est devenue un événement culturel incontournable. Car outre le marathon de 42 km à la rame, parcours unique en son genre au Canada, les compétitions parallèles, les courses de tacots d’eau et autres activités destinées à la famille sont devenues très populaires. Incontournable aussi en raison de ses soirées animées de spectacles, qui attirent chaque année une brochette d’artistes portant la promesse des longues et chaudes nuits d’été.
La programmation, qui se présente sous le signe de la variété, prévoit faire plaisir à tous. Il y a les gros noms: Marie-Mai, David Usher, Les Cowboys fringants, Bobby Bazini, Hugo Lapointe. Il est écrit dans le ciel que ça va rocker, à place Festivalma. Il y a aussi des noms qu’on connaît moins, et qui offrent l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles avenues autant que de revisiter le répertoire de la nostalgie.
Lucky Uke sera peut-être votre découverte de l’été. Sa musique est un folk très funky, flirtant avec le reggae, aux sonorités acoustiques. Elle se fondrait aisément dans le décor estival si le gars n’avait pas quelque chose d’aussi charismatique. Dans son plus récent vidéo, il se présente nu, caché derrière un minuscule ukulélé, sous prétexte d’économiser des frais de costumes de scène et de transport d’instruments. Bonne musique, humour intelligent et sans prétention: ça vaut la peine de laisser sa curiosité être piquée.
En compagnie de quelques autres artistes, Hugo Lapointe présente un spectacle intitulé Les Vikings interprètent The Wall. Pour les fans de Pink Floyd ou simplement pour les amateurs de vieux rock planant, la liste des artistes invités (dont Vincent Peake, chanteur et bassiste du groupe Groovy Aardvark) laisse présager un spectacle de qualité.
Comme égaré parmi tous les spectacles de musique, il y a André Sauvé. Dans le tsunami d’humoristes que le Québec a produit dans les dernières années, on a rarement croisé pareil personnage. À la fois simple, fin et incisif, son humour fait rire de la vie sur tous les plans. Décrochage estival garanti.