Jean Vanasse : Vibrations positives
Musique

Jean Vanasse : Vibrations positives

Vétéran du jazz d’ici, le vibraphoniste virtuose Jean Vanasse présente son nouveau combo.

Depuis quelque temps, on pressentait avec crainte la dissolution du Vanassextet, avec lequel le vibraphoniste a enregistré ses brillants albums Mosaïques et Amérikois. La page est désormais tournée. "C’était devenu un casse-tête de fixer les rendez-vous pour les répétitions, "booker" des concerts, etc. Et puis, certains membres du groupe étaient moins disponibles, installés en dehors de la ville, avec de jeunes enfants, des projets personnels." Au téléphone, on ne décèle pas d’amertume dans la voix de l’ex-leader d’une autre formation phare du jazz d’ici, l’Orchestre Sympathique. "Et rien ne dit que le sextette ne pourrait pas revenir sur scène à l’occasion", remarque Vanasse, philosophe.

C’est à croire que rien ne saurait entamer le caractère zen du musicien et compositeur qui pourtant, à l’instar de nombre de ses collègues, a connu quelques écueils ces dernières années avec la suppression des programmes de soutien à l’enregistrement et la diffusion des musiques de création. Cette raréfaction des ressources publiques nous privera pour l’instant de l’album live du Vanassextet, enregistré au fil de sa "tournée d’adieu" l’automne dernier.

Peu enclin à la nostalgie, Vanasse garde le cap sur l’avenir. "Je suis content de renouer avec [le contrebassiste] Frédéric Alarie, un soliste de haute voltige, avec qui je me sens énormément d’affinités." Au sein de la nouvelle formation, on remarque la présence du guitariste Sylvain Provost, seul "survivant" du Vanassextet. "Je retrouve Sylvain avec plaisir, parce qu’on s’entend super bien musicalement et humainement."

Enfin, le vibraphoniste réserve aussi une part d’éloges à son nouveau batteur Jean-François Barbeau, "très musical, très à l’écoute et tellement subtil que des fois je suis obligé de lui demander de jouer plus fort"!

Concrètement, de l’aveu de Jean Vanasse, ce changement de formule représente une occasion "de pousser ma musique plus loin, de ne pas me laisser enfermer dans une forme définie: toutes des notions que j’avais abordées avec mon ami Miroslav [Vitous]", précise celui qui a tourné et enregistré avec le légendaire contrebassiste tchèque révélé par son travail auprès de Miles Davis et au sein de Weather Report.

Un nouveau chapitre dans le parcours exemplaire de Jean Vanasse, donc? "J’espère surtout continuer de progresser", de conclure l’éternel optimiste.

À voir si vous aimez /
L’Orchestre Sympathique, Joe Locke, Stefon Harris