Philippe B : Variations énigmatiques
Musique

Philippe B : Variations énigmatiques

Philippe B a fait appel aux fantômes pour écrire son nouvel album. En compagnie de Schumann, Chopin et Strauss, un dialogue musical contemporain s’est accompli.

Le titre est pour le moins énigmatique, intrigant. Avec son troisième album, Variations fantômes, on pourrait croire que Philippe B a vécu une véritable expérience ésotérique. En fait, l’artiste s’est plutôt laissé inspirer par des compositeurs classiques de l’ère romantique du 19e pour écrire ce nouveau recueil de 14 chansons. Quelques grands noms, tels que Schumann, Chopin, Debussy et Richard Strauss, ont meublé l’imaginaire du créateur.

N’allez pas croire que le musicien, anciennement au sein de Gwenwed et collègue de Pierre Lapointe, s’est converti au grand répertoire. Ses nouvelles chansons sont bien à l’image de ce qu’il nous avait proposé avec ses deux précédentes productions, dont Taxidermie, qui remonte déjà à plus de deux ans. Des chansons aux histoires simples, accompagnées à la guitare acoustique ou au piano. Seuls quelques échantillonnages d’oeuvres diverses viennent se greffer à ses compositions, comme si un dialogue s’opérait entre lui et les compositeurs.

"Je me suis compliqué la vie avec cette direction artistique. Moins il y a d’éléments sonores dans une chanson, plus c’est difficile d’intégrer des échantillonnages. En fait, l’idéal aurait été un album guitare et piano-voix. Seulement moi, les "fantômes" et leur musique. Mais je n’ai pas réussi, et l’arrangeur en moi commençait à être frustré aussi. Prends Chanson pathétique, par exemple. La musique est linaire et répétitive. Seulement au piano, j’avais l’impression que c’était trop monotone, il fallait une section rythmique pour l’accompagner."

Pourtant, avec Croix de chemin, Philippe B semble bien avoir réussi là où il pense avoir échoué. Il y est seul au piano, inspiré par la transfiguration évoquée par Franz Liszt dans l’oeuvre chorale Via Crucis (Chemin de croix), et l’échantillonnage se marie à la toute fin aux suites d’accords de l’artiste. Une belle réflexion poétique acheminée en toute quiétude. "Les biographies des compositeurs pouvaient devenir un élément déclencheur pour l’écriture. Mais toutes mes histoires sont contemporaines, elles ne portent pas sur les compositeurs. C’était pour moi une nouvelle façon de créer, une forme de processus."

À voir si vous aimez /
Richard Desjardins, Martin Léon, Fred Fortin