Fabiola Toupin, T’estimo : Cette fille-là
L’histoire d’amour de T’estimo a officiellement commencé la semaine dernière à la salle J.-.A.-Thompson. Déjà, le coeur du public bat pour l’une de ses interprètes: Fabiola Toupin.
En raison d’un embargo, aucune critique de T’estimo, la nouvelle revue musicale des Productions Fidel autour du thème de l’amour, ne pouvait être faite au lendemain de la première, le 7 juillet dernier. Pour contourner cette règle, le quotidien local a eu l’idée de recueillir les commentaires des spectateurs. Étonnamment, ce soir-là, une voix semblait avoir retenu l’attention: celle de la Trifluvienne Fabiola Toupin.
"Ce spectacle me permet de sortir un peu de ma zone de confort et de m’amuser avec des styles de chansons que j’ai moins eu l’occasion de faire jusqu’à maintenant [NDLR: des succès pop et folks anglophones]. Pour les gens de la région, ça peut être surprenant. D’un autre côté, on me permet d’interpréter de magnifiques chansons à texte qui me collent à la peau. C’est un cadeau pour moi, T’estimo. Aussi, je suis enceinte… Il y a peut-être les hormones dans tout ça qui font que je rayonne!" s’exclame la principale intéressée, qui tente bien humblement d’expliquer cet intérêt marqué du public.
Du coup, on lui rappelle ce fameux "making of" de la revue musicale où elle semblait incertaine d’avoir réussi son audition. "Je ne suis pas habituée de passer des auditions. J’étais tellement concentrée sur la performance que j’avais à faire que je n’avais pas le recul nécessaire pour être capable de tâter le pouls des personnes qui me passaient en audition. Je savais que je n’avais pas mal chanté. Mais je ne savais pas si j’avais donné ce qu’il fallait."
Il faut croire que oui, car la pétillante interprète s’insère parmi la quinzaine de chanteurs, danseurs et musiciens professionnels qui donnent vie aux tubes de Prince, Carole King, Aerosmith et autres artistes de la production. "Ce qui est le fun, c’est que les chanteurs dansent, les danseurs jouent la comédie, les musiciens chantent. Tous les rôles sont mélangés! Ce n’est pas chacun sa place, chacun son métier."
Outre cet aspect multidisciplinaire, qu’est-ce qui l’a séduite dans ce projet? Fabiola Toupin indique le thème du spectacle, sa dimension multilingue et son caractère moins conventionnel. "Je savais que ce n’était pas une rétrospective musicale comme Showtime, qui était un style de revue qui me convenait moins. J’ai adoré Showtime en tant que spectatrice. Je suis allée le voir à maintes reprises. Mais ce n’était pas un défi artistique qui me plaisait. Avec T’estimo, les Productions Fidel voulaient faire quelque chose d’un peu plus audacieux et ça, ça m’interpellait. J’aime quand on prend des risques, qu’on essaie de surprendre le public."
Elle avoue d’ailleurs ne pas être déçue de ce côté. "C’est un spectacle très riche et rempli de profondeur. On ne ménage pas le public. On n’est pas là uniquement pour le divertir. On est là pour lui faire vivre quelque chose d’émotif", lance-t-elle en parlant des choix musicaux et des monologues d’Yvon Laplante interprétés par la comédienne Mélanie Pilon.
À voir si vous aimez /
Showtime, danser, vivre différentes émotions