Joe Satriani : Après la tempête, le rock
Musique

Joe Satriani : Après la tempête, le rock

Le guitariste Joe Satriani a tiré un trait sur la saga juridique qui l’a opposé à Coldplay. Il se concentre maintenant sur Chickenfoot, un nouveau projet qui a les allures d’un supergroupe.

Nous aurions bien voulu savoir ce que pense Joe Satriani de la saga juridique qui l’a occupé ces dernières années. En 2008,l Le célèbre guitariste a intenté une poursuite contre le groupe britannique Coldplay pour plagiat. Selon lui, certains passages mélodiques et rythmiques de la chanson Viva la vida semblaient empruntés d’If I Could Fly, une de ses pièces instrumentales. Le musicien est allé jusqu’au bout avec cette requête afin de revendiquer ses droits d’auteur, refusant même une première offre de réconciliation proposée par le management du groupe quelques mois après le dépôt de la poursuite. Le tout s’est finalement réglé à l’amiable à l’automne 2009, à Los Angeles. Les conditions qui entourent ce règlement sont demeurées confidentielles, et Coldplay n’a pas ajouté le nom du musicien dans les crédits de Viva la vida

Ce genre de requête n’est pas qu’une simple formalité. S’attaquer à l’un des plus importants groupes de la planète n’est pas une mince affaire non plus. Disons-le, Satriani ne dispose pas des mêmes ressources financières et juridiques que la troupe du chanteur Chris Martin. Est-ce que le guitariste est resté marqué après cette aventure? "C’est une histoire sur laquelle je ne fais aucun commentaire, répond-il, courtois. Je dois passer par-dessus cette question. Désolé, c’est comme ça!" Au moins, maintenant, il semble pouvoir en rire.

En nous rendant visite au pays, Joe Satriani prend une légère pause de son nouveau groupe, Chickenfoot, avec qui il vient tout juste de compléter un premier album. Le nom peut paraître humoristique, mais lorsqu’on constate que le bassiste Michael Anthony (ex-Van Halen), le batteur Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) et le chanteur Sammy Hagar (ex-Van Halen) sont à ses côtés, on voit que c’est sérieux. "Dans ce groupe, la chimie est parfaite. La première fois qu’on a joué ensemble [en 2008 chez Hagar], c’était par pur hasard. On a tenté le coup une deuxième fois et le plaisir était le même. Quelqu’un a alors décidé de proposer une composition, et le travail s’est mis en marche. Sans trop qu’on s’en rende compte, on était en studio en train d’enregistrer un album! Tout le monde dans ce groupe partage les mêmes ambitions, on a la tête froide!" Nous verrons bien la suite en septembre, lors de la sortie du disque.

D’ici là, Joe Satriani rencontrera le guitariste de Metallica Kirk Hammett, qu’il a eu comme élève dans les années 80, lors de son passage à Québec en première partie du groupe heavy métal. "À cette époque, Kirk et moi avions le même rêve: pouvoir vivre de notre musique et faire le tour du monde! Ce n’était pas une relation prof-élève. On s’est entraidés, voilà tout. Maintenant, il est avec cette grosse machine de rock! On se croise par moments, mais nos horaires sont difficiles. J’ai très hâte de le revoir." Et pour ceux qui rêvent de voir les deux guitaristes croiser la six cordes pendant le spectacle, n’y pensez pas trop. "Non! Je vais plutôt être parmi vous et écouter leur spectacle! Je te l’ai dit: Metallica, c’est une grosse machine!"

À voir si vous aimez /
Steve Vai, Steve Morse, Primus