Kid Koala : Espace musique
Kid Koala présente sa bande dessinée Space Cadet en version pour écouteurs.
Ceux qui suivent le parcours de Kid Koala savent que l’as DJ est aussi passionné par les disques et les platines que par la bande dessinée. Déjà en 2000, le Kid avait fait paraître avec son cd Carpal Tunnel Syndrome une petite bédé fort sympathique. Puis en 2003 est venu le livre/cd Nufonia Must Fall, une histoire toute charmante de près de 300 pages en dessin et en musique, mais sans dialogue, dans laquelle un robot maladroit tombe amoureux d’une jeune femme.
Papa Koala
C’est un peu dans cette même optique très cute et naïve qu’Eric San, puisque c’est son nom, a abordé Space Cadet, paru l’année dernière. Ici cependant, c’est un papa robot qui s’ennuie de sa fille cosmonaute partie explorer les étoiles. Cent trente deux pages de dessins sans dialogues, le tout appuyé par une musique très calme. "L’histoire est en grande partie influencée par ma vie. C’est l’histoire d’un robot-gardien et de sa fille qu’il élève pour qu’elle devienne une célèbre exploratrice de l’espace quand elle sera grande, résume le DJ dessinateur. Je suis papa depuis peu, donc il s’est passé pas mal de changements dans ma vie, de nouvelles responsabilités, de nouvelles préoccupations et surtout de nouvelles expériences! J’ai essayé de raconter tout ça à travers ce livre. Donc la musique a été inspirée aussi par ce changement dans ma vie! J’ai composé la grande partie de la trame sonore durant les deux dernières années alors que ma fille n’était encore qu’un bébé. Je la tenais dans mon bras gauche et du droit je jouais les notes au clavier! Une fois la musique terminée, je me suis dit que ça n’avait pas de sens d’essayer de présenter ça dans un club avec les gens qui sont tous debout."
En effet, les performances que Kid Koala a choisi de présenter ne se dérouleront pas comme un concert normal, et encore moins dans un lieu conventionnel. L’iconoclaste DJ tenait à optimiser les conditions d’écoute et à faire en sorte que le public puisse réellement plonger dans son univers. D’où les écouteurs. De plus, l’événement propose aussi un volet "exposition". "Il y a deux parties au spectacle. Il y a le concert avec les écouteurs et une expo où les gens peuvent venir explorer et découvrir ce que nous présentons, soit quelques dessins originaux qu’on retrouve dans le livre, des sculptures et modèles en 3D basés sur les personnages du livre, des bonshommes en pain d’épices à décorer soi-même, une console interactive sur laquelle le public peut s’amuser à faire du design sonore et à ajouter ses propres sons spaciaux à la trame sonore ainsi qu’une phonothèque de space music et d’autres petites choses", détaille Eric San.
"Pour le concert, le public recevra des écouteurs et est invité à se rendre dans une autre salle et à s’asseoir sur des space pods. C’est un gros coussin gonflable qui peut accueillir une trentaine de personnes, sur lequel on peut relaxer, s’étendre. Je pense que la Biosphère était l’endroit idéal à Montréal pour présenter ce genre de performance."
Première mondiale
En même temps que la musique interprétée par Kid Koala sur sept tables tournantes et un piano, des images et autres éléments visuels défileront sur des écrans. "J’utilise un piano, car la trame a d’abord été conçu sur cet instrument pour être ensuite adaptée et trafiquée par les tables tournantes. Ça peut ressembler à de la musique classique, c’est assez délicat. Je dirais que ça se rapproche pas mal d’une berceuse pour enfants. Donc, ça s’apprécie mieux avec des écouteurs et de préférence assis plutôt que debout. Alors que je vais jouer la trame sonore du livre Space Cadet, des images seront projetées de façon synchronisée. Ces images sont l’oeuvre d’un peintre et artiste visuel de Bilbao nommé Travis Flint. C’est un artiste qui utilise des techniques assez simples et low-tech, comme par exemple des stencils, des jeux d’ombre, des modèles 3D, des ampoules… Il est donc capable de dessiner ou de créer des éléments visuels en temps réel et c’est ce qui me plaît dans son travail."
Ce projet qui a grosso modo demandé six ans de travail, des premiers dessins jusqu’à la finalisation du spectacle en question, Kid Koala ne pense pas qu’il sera très facile de l’amener sur la route. C’est à Montréal que sera d’ailleurs présenté officiellement pour la première fois Space Cadet. "On a donné un genre d’atelier au Musée d’art contemporain du Massachusetts à la fin de l’année dernière dans lequel il y avait les écouteurs et les space pods. À partir de là on a vu ce qui allait et n’allait pas. Mais les performances que l’on va présenter à Montréal seront les débuts officiels de ce show. Et simplement parce que nous donnons ces performances dans des endroits assez inusités et que ça demande pas mal de temps à organiser et à mettre en place, le spectacle que nous allons éventuellement présenter sur la route ne sera jamais un spectacle de tournée typique!"
À voir si vous aimez /
Les berceuses, les bandes dessinées, les étoiles