Madjo : Au Cabaret, chez Madjo
Musique

Madjo : Au Cabaret, chez Madjo

Madjo débarque de France avec ses chansons teintées de soul et de funk, question d’émanciper notre plus gros festival de musiques du monde.

L’année dernière, à Nuits d’Afrique, c’est la première canadienne de Hindi Zarah, au National, qui avait causé la surprise et l’émoi. À l’instar de cette révélation d’origine marocaine, voici une nouvelle tête bouclée que s’apprête à nous dévoiler le FINA 2011. Prête à défricher le Québec avec Trapdoor, un premier album étonnant paru chez Universal en France il y a neuf mois, Madjo est une métisse qui revendique son ascendance sénégalaise par son grand-père. Parisienne d’occasion, cette dame de Haute-Savoie (et fière de l’être) arrive avec ses guitares et trois amis chanteurs et percussionnistes: un bassiste malgache, une copine d’enfance et un "human beatbox". Elle ne fait pas de chichis sur le continent noir, ni sur son bilinguisme apparemment parfait.

"Je n’ai pas vraiment écouté de musiques traditionnelles africaines, avoue Madjo sans gêne. Ce continent reste un mystère pour moi – bien que j’aie vécu au Kenya pendant un an – et je compte bien l’explorer bientôt. En tout cas, j’en rêve! Quant à l’anglais, je ne le parle pas si bien que vous croyez. J’ai peut-être une assez bonne oreille, par contre. Dans mon enfance, ma grand-mère écoutait beaucoup Ray Charles et Stevie Wonder, ces merveilles de voix soul, mais moi, je suis venue à la chanson par des artistes plus folk comme Joni Mitchell, Rickie Lee Jones, Nick Drake."

N’empêche qu’elles sont drôlement bien tournées, ces chansons sombres ou farfelues en anglais qui constituent la moitié de son répertoire. Madjo a écrit ou coécrit la quasi-totalité des textes, mais assume aussi diverses guitares sur tous les titres et même des claviers.

"C’est sûr que pour moi, la mélodie et le rythme viennent d’abord. J’ai été violoniste pendant des années, j’ai joué dans différentes formations, j’ai appris mon métier à la dure dans les cabarets et les clubs de Paris. Mais la poésie que j’apprécie m’a inspirée, m’a aidée à composer, à faire le lien entre les chansons."

Puis la conversation bifurque vers le bestiaire d’Apollinaire, qui l’a poussée à quelques délires dans les titres Le coeur hibou, Lion Monkey Husband et Catch the Bird. Il y a aussi ce Cracheur de feu fantasque et Mad Mind, une cavale nocturne dans un film noir, en pleine délinquance.

Elle éclate de rire quand je lui dis qu’elle en a fumé du bon!

À voir si vous aimez /
Hindi Zarah, Corinne Bailey Rae, Camille